"
Sorties

AU BLOSNE : LE MOUVEMENT DE LA PAIX DONNE SON TEMPS AUX ENFANTS DU QUARTIER

Au Blosne, à Rennes,  tout le monde connaît le local du mouvement pour la Paix. « C’est au pied de la tour, tout de suite à gauche,» explique un gamin.

Installé au cœur du quartier, square de Galicie, leur local ne paye pas de mine. Mais à l’intérieur, le chargé de mission Joël et la bénévole Cathy vous accueillent le cœur sur la main et avec le tutoiement de rigueur. Sous l’égide de leur président Roland Nivet, ils contribuent avec bien d’autres au petit bonheur d’un pan de notre ville. « Nous organisons des rencontres, des animations, des expos et des tas d’autres choses», explique Joël.

Bien sûr, ils militent pour la paix. Ils font venir des militants du Rwanda, de Tunisie, d’Europe… « Nous favorisons la culture de la non-violence. » Mais tout aussi bien, ils agissent concrètement pour les gars et les filles du Blosne. Ils leur apportent tout simplement des animations gratuites, entendons nous bien, gratuites. Ce qui est souvent apprécié des familles modestes parfois incapables de payer une inscription dans un club de foot et de théâtre…

Difficile en revanche d’énumérer toutes les animations. Sachez le, elles sont nombreuses, pléthoriques. Mais à titre d’illustration, on optera bien volontiers pour les cours d’arts plastiques données par une dame du quartier Magali à une douzaine d’enfants. « Nos élèves sont en train de construire une tour de la paix, » résume Joël. On évoquera également la visite prochaine du musée de Lurçat (Angers), la rédaction d’un journal, la découverte de la voile et du milieu maritime, les cours de photos et plein d’autres animations pour les gamins du quartier.

Pour se faire connaître, l‘association ne manque pas de moyens et d’idées. Elle organise des manifestations. Elle a chanté la Marseillaise avec Graeme Allwright, monté le festival des Arts de la Paix en mai, participé aux Rastas du cœur, aux journées de la Femme et organisé un grand concert à la salle de la Cité avec Billy the Kick….Bref, le mouvement de la Paix est partie intégrante de la capitale bretonne et c’est bien de le dire. Mouvement de la Paix, 13 square de Galicie, 02 99 51 24 03

http://www.mvtpaix.org/wordpress/emplacements/square-de-galicie/

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu’en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire…).

1 Commentaire

Laisser un commentaire