2.9 C
Rennes
samedi 28 janvier 2023
AccueilActualitésZANNDOLI : LE REFUGE DES REPTILES

ZANNDOLI : LE REFUGE DES REPTILES

Benoist Baucheron est le président, fondateur et capacitaire (précieux sésame pour s’occuper des animaux) de l’association Zanndoli (lézard en créole). « À l’âge de 13 ans, je suis revenu enchanté de vacances en Guadeloupe. J’avais vu des iguanes et des petits sauriens », explique-t-il. De fil en aiguille, il est devenu un vrai spécialiste des reptiles. « Je possède une collection de lézards et d’amphibiens. » 

Altruistes, Benoist et ses amis sont les bons samaritains des serpents et autres bêtes du genre [tortues d’eau]. « Notre refuge, situé dans un quartier sud de Rennes, est la charnière entre les propriétaires qui veulent s’en séparer et ceux qui souhaitent les adopter. Nous avons pris le relais de la SPA qui n’a pas toujours les compétences, le matériel et les autorisations pour accueillir ce type d’animal. » 

J’ai énormément travaillé sur moi-même pour éviter d’avoir peur des serpents ! J’ai appris à les connaître. 

Régulièrement, l’association est sollicitée par les pompiers, les policiers, la fourrière… pour récupérer des reptiles. « Notre but est de leur trouver des solutions de replacement chez des particuliers ou des zoos dans la France entière », confie Benoist. En moyenne, vingt-cinq « hôtes » sont en permanence chez Zanndoli. « Les espèces le plus courantes peuvent toutefois rester longtemps chez nous. Mais d’autres spécimens plus atypiques sont adoptés très vite. » 

Parmi  les plus recherchés, le serpent des blés, le python royal ou encore le lézard australien retrouvent rapidement un foyer. Mais il faut montrer patte blanche. « Nous demandons à chaque nouveau propriétaire de bien réfléchir à leur engagement. Un reptile peut vivre jusqu’à 40 ans, voire 60 ans. Nous faisons signer une charte d’adoption. » 

L’animal le plus insolite : le bernard-l’hermite terrestre

En attendant de trouver un domicile, les bêtes sont bichonnées par les bénévoles. Mais elles nécessitent des frais de vétérinaires ou encore de bouche. « Notre budget fonctionnement avoisine les 6000 à 7000 euros par an.  On vient toutefois d’obtenir une aide de la ville. »  L’association recherche des bénévoles et un local plus adapté. Renseignements pratiques. Zanndoli 2 Rue d’Andorre, 35200 Rennes. Pour adopter, une seule adresse : https://zanndoli.wordpress.com. Pour être bénévole : https://www.facebook.com/Zanndoli

Infos + les raisons de l’abandon : décès du propriétaire, perte d’emploi, changement de domicile, désaccord du conjoint, le départ de l’enfant de chez « papa-maman ». 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

BEL GABELOUS

BEL GABELOUS Société civile immobilière au capital de 1 000€ Siège social : 18, Chemin des Gabelous -  56730 ST GILDAS DE RHUYS 890 686 504 RCS VANNES  L’AGE du 27/01/23...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser