5.7 C
Rennes
vendredi 27 janvier 2023
AccueilActualitésUN NOUVEAU LIEU D’EXPOSITION POUR LE PATRIMOINE HOSPITALIER 

UN NOUVEAU LIEU D’EXPOSITION POUR LE PATRIMOINE HOSPITALIER 

Le Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes a changé d’adresse. Il n’est plus le long de la rue de l’Hôtel-Dieu, mais au 64 rue de Saint-Malo dans des locaux flambants neufs depuis le mois de juin 2022. Pour le découvrir, rien de mieux que de le visiter avec deux bénévoles du lieu, Josette Duthoit-Dassonville (ancien médecin du CHU) et Françoise Giraudet (ex-directrice d’école). 

Françoise et Josette, devant l’armoire du pharmacien de Morlaix.

Immédiatement, les deux femmes sont intarissables sur plus de 900 objets exposés dans six espaces différents : dentisterie, médecine et chirurgie, radiologie, pharmacie et stérilisation, biologie et soins auprès du malade. « Nos collections proviennent de dons de la faculté de médecine, de particuliers et de docteurs », confie Josette. « Récemment, nous avons reçu une armoire d’officine de Paimpol par une pharmacienne. Son grand-père l’avait fabriqué par un ébéniste local. » 

Au cours de cette promenade, le visiteur plonge dans un univers médical où chaque instrument devient délicieusement « vintage ». Il sera impossible de ne pas s’étonner devant le moule à suppositoire, le pilulier ou les différents pots à onguents. Il est encore impensable de ne pas s’ébaubir non plus devant le fauteuil dentaire de Wirth (1885), l’ouvre-bouche en buis, un dentier sculpté en ivoire ou encore des dents artificielles en porcelaine. 

Le poumon d’acier.

Dans chaque espace, un objet attire l’œil. Dans chaque pièce, le visiteur s’arrêtera un instant devant le générateur de rayons X, la collection de timbres antituberculeux (vendus par de nombreux écoliers) ou encore devant le poumon d’acier pour sauver les enfants en insuffisance respiratoire. Ici où là, il trouvera surprenant l’otoscope à bougie, les prothèses de hanche en métal… et des vierges d’accouchées. Ces statuettes où l’on coulait à l’intérieur de l’eau bénite devaient protéger les futures mamans. 

Les visites s’adressent à des groupes restreints entre 5 et 15 personnes pour une bonne dynamique des échanges. La durée moyenne d’une visite guidée est de 1 h 30. L’inscription se fait sur rendez-vous, de préférence les mardi, mercredi et jeudi après-midi (14 h -17 h) au 02 23 28 86 28 ou par internet [email protected]. Pour tous renseignements : https://www.cphr.fr

Fauteuil dentaire de Wirth

Infos + : le Conservatoire a édité un livre Chroniques de l’Hôtel-Dieu, 150 ans d’une passion rennaise. Disponible au prix de 20 euros. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE PARCOURS DE LA MANIF

Une manifestation contre la réforme des retraites aura lieu le 31 janvier 2023 dans le centre-ville de Rennes, à partir de 11h. Mais le...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser