CECI EST UN TEST 1
Archives Brèves

YVES BIGOT : L’ÉDITEUR DE PHOTOS EST LOIN DES CLICHÉS

Ecrit par Dragan Brkic
test2

Yves Bigot, éditeur de métier, dirige les Éditions de Juillet avec son compère Richard Volante. Jouissant d’une très bonne renommée locale, il a aujourd’hui fait de cette maison d’édition spécialisée dans la photographie un must national.

                                 De la photo à l’édition

Jeune étudiant rennais, Yves sort de l’École des Beaux-Arts en 1989 où il s’est spécialisé en dessin, estampe et lithographie. Jeune diplômé, il « monte » pour exercer la profession de maquettiste et d’illustrateur sur Paris où très rapidement il se met à son compte pour exploiter ses talents dans le monde de la communication.
Passionné de photographie, Yves passe bien vite à l’édition. « En 2004, nous avons créé Les Éditions de Juillet par ferveur militante, par goût du réel. Notre premier livre illustrait parfaitement cette envie de montrer la réalité avec plus d’acuité. Il évoquait la délocalisation de l’entreprise Microelectronics. Depuis, nous avons édité plus d’une cinquantaine d’ouvrages », explique-t-il avec conviction.

                              De l’édition au réel
« Chaque livre est un message à transmettre », ajoute-t-il. “Certains disent simplement des choses (Les roues de l’infortune, sur le site de PSA automobiles de la Janais à Chartres de Bretagne). D’autres parlent du monde (l’ouvrage du photographe de l’agence Magnum, Guy Le Querrec, sur la Bretagne).”
Mais l’éditeur ne se cantonne pas à un genre unique. Dans la catégorie Images et musiques, il a fait paraître le volumineux Rok (histoire du rock en Bretagne par Frank Darcel) et dans la rubrique Art contemporain un livre d’entretien avec Robert Combas. Son prochain livre pourrait faire un tabac. Son associé, Richard Volante, en résidence dans la baie du Mont Saint-Michel, a trouvé chez le philosophe Michel Onfray son alter-ego stylistique. À découvrir au plus vite…

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire