17.8 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésCE WEEK-END : VISITE DES ENTRAILLES DU VIADUC DE LA LIGNE B

CE WEEK-END : VISITE DES ENTRAILLES DU VIADUC DE LA LIGNE B

Il ne suffit pas d’être polytechnicien pour aimer les ouvrages d’art ! Il faut juste aimer sa ville et ses chantiers. Bref s’intéresser aux travaux de son agglomération. Ce samedi et dimanche, de 10 h à 18 h, la ville propose une découverte des coulisses du viaduc de la future ligne du métro en ouvrant les différents postes nécessaires à la réalisation de l’ouvrage (base-vie en langage de constructeur !).

Sur une superficie de 4,5ha, les visiteurs découvriront les bureaux des entreprises et de maîtrise d’oeuvre, les unités de préfabrication des voussoirs (éléments de structure du pont), leur aire de stockage, mais aussi  la centrale à béton et la poutre de lancement (engin de manutention). Mais pas uniquement, ils pourront visionner des maquettes et des films et questionner les préposés-es-viaduc !

Pas d’inscription requise pour visiter les lieux en revanche cet espace étant un chantier, il est fortement conseillé de porter des chaussures fermées et adaptées à la marche. Pour se rendre à la base-vie, située avenue des Champs Blancs à Cesson-Sévigné, des navettes Star gratuites partiront de République. La première navette quittera la République à 9h40 et la dernière à 17h04. Visite gratuite.

Le viaduc en quelques chiffres : 2,395 km longueur totale, 70 piles, 80 personnes travaillent sur le site  3 stations aériennes (Beaulieu‐Université, Atalante et Cesson Via-Silva).

 

le-viaduc-du-metro-peut-il-plomber-le-chantier

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser