9.3 C
Rennes
dimanche 15 septembre 2024
AccueilSportArchivesAU BLOSNE ET A VILLEJEAN, LES HABITANTS POURRONT MESURER LA QUALITE DE...

AU BLOSNE ET A VILLEJEAN, LES HABITANTS POURRONT MESURER LA QUALITE DE l’AIR

En mars 2016, on apprenait que les capteurs d’AirBreizh chargés de mesurer la pollution de la rocade de Rennes ne fonctionnaient pas depuis six mois. La nouvelle faisait sourire dans le landerneau dans la mesure où les contrôles devaient entériner la baisse de la vitesse des automobiles ! Mais que l’on se rassure, on se préoccupe toujours de la qualité de l’air dans notre bonne ville. Pour lutter contre les particules fines ou le dioxyde d’azote, la MCE (Maison de la consommation et de l’environnement) et la Ville de Rennes se sont associées autour d’un projet sur la qualité de l’air.

En complément d’AirBreizh, des Rennais auront à disposition chez eux des capteurs de mesure de polluants. « Pour que les comportements individuels évoluent, il s’agit de mettre les habitants au cœur du dispositif en les rendant acteurs de la mesure, de la connaissance, et donc de l’action grâce aux outils technologiques, » expliquait Jacques le Letty, sur le site de la MCE, en avril dernier. 

Un avis partagé dernièrement par l’adjointe au maire, Charlotte Marchandise Franquet : « Nous voulons associer les Rennais à notre démarche locale pour l’amélioration de la qualité de l’air. Nous espérons qu’en prenant conscience de la pollution dans leur rue ou leur quartier, les habitants changeront leur comportement en prenant par exemple leur vélo plutôt que la voiture. »

Baptisée Ambassad’air, l’opération va se dérouler sur deux ans. Elle commencera en octobre au Blosne et à Villejean. Elle sera réalisée en partenariat avec des écoles,  des associations, des citoyens et autres informaticiens qui aideront les volontaires à installer les capteurs sur leur balcon, dans leur appartement ou sur leur commode. Les habitants des quartiers du Blosne et de Villejean intéressés par l’expérimentation peuvent joindre Jacques Le Letty à l’adresse suivante : [email protected]

Nota bene : les mesures seront consultables en ligne et accessibles à tous.

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UN TRAFIC DÉMANTELÉ PAR LES GENDARMES

Les dealers adoptent désormais des méthodes numériques. Ils vendent sur internet, notamment via les réseaux sociaux, où les transactions s’organisent et les produits sont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser