5 C
Rennes
vendredi 15 novembre 2024
AccueilActualitésVIOLENTE BAGARRE ENTRE SUPPORTERS TOULOUSAINS ET RENNAIS

VIOLENTE BAGARRE ENTRE SUPPORTERS TOULOUSAINS ET RENNAIS

« Je fumais une clope sur mon balcon, rue de Châtillon, vers 14 h », raconte le Rennais, ce 13 avril. « Devant le café PMU, le Derby, une violente altercation a éclaté entre deux groupes. » Renseignements pris, l’affrontement a opposé des supporters toulousains et rennais, en marge du match de Ligue entre le Stade rennais et le Toulouse football club. « La bagarre a duré un bon moment impliquant une cinquantaine de personnes de chaque côté », précise une jeune voisine. « Il y avait deux hommes mal en point, l’un sur le passage piéton et l’autre au milieu de la route, en train de se faire tabasser. Les cris étaient nombreux et beaucoup s’encourageaient mutuellement. » 

Screenshot

Même peur chez une riveraine, Chloé, infirmière. « C’était un chaos complet. Il y avait au moins quatre à cinq blessés parmi un groupe habillé en noir et à visage découvert (les Toulousains, sans doute). Les autres bélligérants, pour certains, portaient des cagoules de couleur rouge et noire. Tout le monde se tapait dessus, lançant des chaises de la terrasse, des verres. J’ai même vu quelqu’un jeter une béquille. L’un des hommes tombés devant chez nous a été frappé par plusieurs assaillants. Il était complètement KO. Je me suis demandée comment cela était possible d’en arriver à ce point-là. » 

Balayant les bris de bouteilles, les fumigènes et un mouchoir ensanglanté devant sa porte, le cafetier Noël a été très surpris par la violence de la bagarre. « Les Rennais étaient très nombreux », assure-t-il. « J’ai entendu un Toulousain crier : on se casse ! On est en sous-nombre. Ils se sont affrontés un petit moment au milieu du carrefour. Je n’ai pas compté le nombre de blessés. Mais j’en ai vu quelques-uns avec des pansements. » 

Cela va m’empêcher de travailler. Vive le foot », indiquait le bistrotier. « Je vais être obligé de porter plainte. » 

Visiblement, les supporters rennais auraient été alertés par un des leurs, reconnaissant un fan de la ville rose dans un bureau-tabac, situé à deux pas du Derby. « Qu’est-ce que tu fous là  ?», lui aurait dit le Breton. « Il a dû appeler tous ses copains », suggère le cafetier. Une enquête est en cours, confiée au service de police. La veille de ce week-end estival, le préfet Philippe Gustin avait interdit aux fans toulousains d’afficher une écharpe, un insigne, un vêtement, un drapeau de son équipe aux abords du stade et dans le centre-ville. (voir notre article).

Infos + : «Dix toulousains ont été blessés mais seul un a été hospitalisé pour un possible traumatisme crânien. Une enquête confiée à la DIPN de Rennes a été ouverte. Il n’y a pas de plainte ni d’interpellation à ce stade,» indique ce soir le procureur de la République, Philippe Astruc. Voir la vidéo sur Instagram. 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d'un acte sous seing privé en date à VIGNOC (35) du 18 septembre 2024, il a été constitué une société présentant les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser