10.2 C
Rennes
samedi 25 mai 2024
AccueilActualitésSOUS LE SOLEIL : UNE PLUIE DE REVENDICATIONS

SOUS LE SOLEIL : UNE PLUIE DE REVENDICATIONS

En cette journée du 13 avril 2024, Rennes a été le théâtre de trois manifestations majeures ! Sous le soleil, il était question de répression contre les teufs, de protestation contre la nouvelle réglementation des deux roues et de revendications contre la réforme dite du « choc des savoirs ».  

Ce matin même à l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), environ 1100 manifestants sur 995 « bécanes » ont exprimé leur opposition au contrôle technique pour les deux-roues motorisés dès le 15 avril. Le long de la rocade, le cortège, encadré par les hommes de la police nationale, est parti de la Prévalaye vers Cesson pour revenir à son point de départ. Il a créé des perturbations notables, mais sans incident majeur. « Les motards roulent normalement, il ne s’agit pas d’une opération escargot », expliquait la préfecture, vers midi.  

Dès le début de l’après-midi, près de 450 teufeurs se sont réunis sur l’esplanade Charles-de-Gaulle pour protester contre la « répression croissante exercée par le gouvernement » à l’encontre de leur mouvement. Armés de sonos et derrière un camion, ils ont parcouru les rues de la ville, malgré l’interdiction préfectorale de tout rassemblement dans le département.

Plus tard, plus de 300 enseignants et parents d’élèves se sont mobilisés à l’appel de plusieurs syndicats et associations comme la FSU 35, la FCPE 35, et Sud Éducation Solidaires. Ce rassemblement tenait à remettre en cause le choc des savoirs, réforme voulue par Gabriel Attal à partir de la rentrée 2024.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’ASIE AUTREMENT AVEC MANON

Manon, 31 ans, est « Travel planner » depuis janvier 2024, à Rennes. Passionnée de tourisme et d’Asie, elle a décidé d’offrir ses conseils pour permettre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser