Pour la rencontre qui opposera le Stade rennais football club (SRFC) et Toulouse football club (TFC), le 13 avril, le préfet Philippe Gustin, a pris des restrictions temporaires destinées à protéger les personnes et les biens. Cette décision a été rendue pour des raisons d’ordre public.
Du vendredi 12 avril à 18 h au samedi 13 avril, à 23 h 59, tout partisan du TFC n’aura pas le droit d’afficher une écharpe, un insigne, un vêtement, un drapeau de son équipe aux abords du stade et dans une partie du centre-ville. En revanche, l’accès au Roazhon Park reste autorisé aux supporters adverses munis de contremarques. « Un point de rendez-vous obligatoire leur sera fixé », ajoute le préfet dans un communiqué.
Entre les ultras des deux villes, les antécédents sont nombreux : vol de la bâche du groupe Indians Tolosa par le RCK en 2009, attaque du RCK par des Toulousains le 27 février 2016, tensions entre les Toulousains et Rennais en novembre 2022… « La sécurité et la protection de tous sont la priorité des services de l’État. Les forces de police seront donc pleinement mobilisées, à l’occasion de cette rencontre sportive, pour assurer le maintien de l’ordre public et le respect de ces mesures », précise la préfecture.
Infos + : Dans le centre ville et aux abords du stade, la possession, le transport et l’utilisation de tous pétards ou fumigènes, drapeaux et banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine et tout objet pouvant être employé comme projectile sont interdits.