19.7 C
Rennes
samedi 22 juin 2024
AccueilActualitésVIOLENCES URBAINES : L’OPPOSITION ET LA MAJORITÉ SE CRÊPENT LE CHIGNON

VIOLENCES URBAINES : L’OPPOSITION ET LA MAJORITÉ SE CRÊPENT LE CHIGNON

À Rennes, les manifestations finissent souvent en affrontements avec les policiers. « Une nouvelle fois, notre ville est depuis hier soir le théâtre d’un déferlement de violences entre manifestants, casseurs et forces de l’ordre (voir notre article) », a précisé hier soir le groupe Révéler Rennes, dans un communiqué envoyé à notre rédaction. « Une nouvelle fois, nous condamnons ces exactions avec la plus grande fermeté et exprimons notre sincère solidarité en direction de nos policiers, commerçants et riverains, premières victimes de ces affrontements orchestrés par des courants anarchistes et d’extrême gauche très organisés. » 

Mais au-delà de la simple indignation, l’opposition rennaise macroniste tient à pointer du doigt l’attitude de la maire de Rennes, Nathalie Appéré, ancienne Vallsiste devenue Mélenchoniste. « Elle était ce matin dans les cortèges. Peut-être fera-t-elle mine, ce soir, de s’offusquer contre les violences commises en marge du rassemblement. La réalité, c’est qu’elle et ses alliés de la Nupes s’en sont rendus complices. La place d’une maire n’est pas dans un défilé à faire des selfies aux côtés de ceux qui crient “tout le monde déteste la police”. Son rôle est de prendre toutes les mesures pour prévenir les atteintes à l’ordre public et de permettre aux Rennaises et aux Rennais de se déplacer en sécurité dans notre ville. »

La charge (on ne parle pas des policiers) n’a pas du tout plu aux socialistes. « De la part d’élus de la République, ces propos diffamatoires et ces amalgames sont indignes. Le groupe Révéler Rennes doit présenter des excuses publiques aux Rennaises et Rennais qui ont manifesté dans le calme, à la maire de Rennes, aux syndicats et aux formations politiques Nupes », s’indigne sur le réseau Twitter Christophe Foullère, adjoint et porte-parole des socialistes d’Ille-et-Vilaine.

Bien plus tard, les groupes de la majorité municipale ont condamné les « expressions outrancières de la responsable du groupe Révéler Rennes » dans les colonnes du Télégramme. « Ces expressions nauséabondes sont le reflet d’un parti de la majorité présidentielle aux abois, qui ne convainc pas de la nécessité d’une réforme injustifiable », ont-ils précisé. Dans leurs vives attaques, ils ont oublié Charles Compagnon, porte-parole du Centre droit qui lui-aussi est dur envers la municipalité. « Il y a encore eu des affrontements, de la violence, de la destruction, des dégradations en marge des manifestations à Rennes », explique-t-il sur le réseau social Facebook. « Nous avons vu toujours les mêmes casseurs, toujours les mêmes drapeaux, dont certains reçoivent des subventions  métropolitaines ! Ces gens prennent chaque défilé comme prétexte pour casser. » 

Infos + : « La maire de Rennes assume si difficilement sa posture grotesque qu’elle appelle au secours l’ancien secrétaire du Parti socialiste », précise Carole Gandon, ce soir, dans un communiqué. « Leur demande d’excuses faussement indignée frise le ridicule quand on voit la façon dont les élus Nupes se comportent à l’Assemblée nationale et ailleurs. On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis. Nathalie Appéré s’est alliée avec la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui souffle en permanence sur les braises de la violence et de la haine anti-flics, anti-riches, anti-journalistes, antitout. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’AGRESSEUR DES VIEILLES DAMES DÉCLARÉ PÉNALEMENT IRRESPONSABLE

Tout commence le 27 février dernier. Victime d’une agression, une femme âgée de 82 ans se rend au bureau de police de Maurepas, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser