18 C
Rennes
lundi 15 juillet 2024
AccueilActualitésVIOLENCES POLICIÈRES : LES PROPOS DU DÉPUTÉ INSOUMIS FONT RÉAGIR L’ÉLU DE L’OPPOSITION...

VIOLENCES POLICIÈRES : LES PROPOS DU DÉPUTÉ INSOUMIS FONT RÉAGIR L’ÉLU DE L’OPPOSITION ET LE RN

Frédéric Mathieu, député NUPES rennais, a condamné « les violences policières » et demandé le retrait de la CRS 8 (voir notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/arrestation-violente-a-rennes-des-videos-font-reagir-la-toile-et-le-depute-insoumis/). « Il légitime une nouvelle fois la culture de l’insurrection contre l’ordre et l’état de droit », explique Charles Compagnon, porte-parole de l’opposition municipale. « Il valide les agressions des factieux d’extrême-gauche contre les agents de la protection des libertés des citoyens, à commencer par celle de ses propres électeurs et administrés. »

Charles Compagnon estime sa position totalement irresponsable. « La brutalité prend sa source uniquement chez les casseurs sans vergogne qui ne manquent pas d’attaquer les forces de l’ordre avec des projectiles et des mortiers. » Par sa demande et son action de justice, Frédéric Mathieu, jette une nouvelle fois le trouble sur le positionnement de la NUPES actuellement au pouvoir à Rennes. « Comment comprendre les récentes condamnations de la maire et ses appels à l’aide de l’Etat alors qu’un député allié, avec qui elle s’affiche régulièrement, légitime l’insurrection ? », s’interroge Charles Compagnon. 

Charles Compagnon ne comprend pas la position de Frédéric Mathieu à l’égard des occupations illégales ou les condamnations des actions de rétablissement de l’ordre public des CRS. « C’est davantage Monsieur Mathieu qu’il faut poursuivre en justice pour incitation à la haine, à tout le moins pour diffamation, anti-policière et à la violence dans l’espace public. Encore une fois, nous attendons une clarification de l’exécutif municipal à l’égard du contexte désastreux que connaît notre ville. »

A l’extrême-droite, Julien Masson ne dit pas mieux. « Le rôle d’un député n’est pas de cracher continuellement sur la police républicaine, ni de jeter sans cesse de l’huile sur le feu. Il ne doit pas encourager toujours plus les violences, comme l’a fait son ami Louis Boyard à Rennes 2. Frédéric Mathieu n’a jamais eu aucun mot de soutien pour les policiers blessés ni pour les habitants et commerçants attaqués, aucun mot pour condamner fermement les violences et les pillages des milices d’extrême gauche. Venant d’un parti notoirement anti-police, qui s’en étonne ? »

Le Rassemblement national s’interroge sur l’attitude de Frédéric Mathieu. « Que faisait-il  à visiter les cellules de gardes à vue le soir même où le commissariat de la place Sainte-Anne et le Couvent des Jacobins étaient incendiés ? Ce député  a cru bon de mobiliser pour son plaisir le directeur départemental de la sécurité publique et un nombre conséquent de policiers. Il l’a fait au moment même ou le centre-ville de Rennes était une nouvelle fois la cible des incendiaires et des pillards ! Frédéric Mathieu rendait-il une visite de courtoisie aux quelques casseurs interpellés ? »

Mais aujourd’hui, le RN montre du doigt aussi la position de Charles Compagnon. « Il a bien sûr raison de dénoncer la complaisance des élus NUPES de Rennes, en premier lieu Nathalie Appéré, avec l’extrême-gauche violente. Mais s’il était courageux, il accuserait aussi l’échec total du gouvernement macroniste qui abandonne Rennes aux casseurs ultras depuis des années. Le chaos à Rennes, les vitrines pulvérisées, les incendies et les pillages sont une coproduction NUPES-Renaissance. Seul le Rassemblement National mettra hors d’état de nuire ces milices qui saccagent notre ville et exaspèrent les Rennais depuis tant d’années ! » 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

FESTIVAL DES SAVOIRS ET DES ARTS : À VOS MARQUES, PRÊTS, CRÉEZ !

Alors que l’été ne fait que commencer, l’association ATD Quart Monde convie les Rennais à découvrir son festival des Savoirs et des Arts, gratuitement,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser