11.4 C
Rennes
samedi 18 mai 2024
AccueilActualitésJEUDI 20 AVRIL : QU’EST-IL PRÉVU PAR LES MANIFESTANTS CONTRE LA RÉFORME DE LA RETRAITE ? 

JEUDI 20 AVRIL : QU’EST-IL PRÉVU PAR LES MANIFESTANTS CONTRE LA RÉFORME DE LA RETRAITE ? 

Depuis l’annonce de la loi de réforme des retraites, les rues de Rennes bruissent de protestations. Des rassemblements, comme celui qui s’est tenu lundi 17 avril place de la Mairie, où des casseroles ont résonné bruyamment, ont marqué la mobilisation. Ce jeudi 20 avril, l’intersyndicale, excepté la CFDT, ainsi que des associations étudiantes, poursuivent leur lutte, à l’appel des quatre syndicats cheminots (CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots).

À Rennes, le mouvement reste important, et ce, malgré les assauts du temps qui passe. Le 6 avril, pas moins de 14 000 âmes avaient battu le pavé rennais et encore 11 000 le 13 avril dernier. Demain, le rendez-vous est donné sur la place de Bretagne, à 11 h. Le cortège s’étendra ensuite le long du boulevard de la Tour d’Auvergne, avant de défiler sur le boulevard du Colombier, la rue d’Isly, le boulevard de la Liberté et l’avenue Janvier. Le défilé se poursuivra le long des quais Zola et Lammenais, avant de rejoindre la place de Bretagne, pour se disperser sans violence. 

Contre les dérapages, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a publié un arrêté en vue de la mobilisation prévue le 20 avril 2023 dans la capitale bretonne. Elle a jugé bon de mettre en place des « mesures de sécurité » drastiques, telles que des fouilles préventives. Ces dispositions permettront de confisquer toute arme de nature dangereuse, tout mortier d’artifice, tous les objets pouvant dissimuler le visage, ainsi que les équipements de protection (masques, lunettes de plongée ou parapluies). 

Chez les cheminots, le trafic ferroviaire se voit assuré presque normalement pour les TGV, tandis que les OUIGO continuent leur service. En revanche, les TER sont davantage impactés par la grève, avec 4 trains sur 5 d’ores et déjà annoncés. À l’heure où l’on écrivait ces lignes, aucun blocage n’est prévu sur la rocade. Pour l’heure, seuls les bus STAR empruntant le centre-ville seront déviés de 10 h 30 à 15 h 30 et leurs horaires adaptés. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE FIEF : UN BAR DE COPAINS

Place du Champ-Jacquet, Guirec Foucault n’est pas un inconnu. Jusqu’à récemment, il tenait Le Bon Moment. Aujourd’hui, il inaugure Le Fief. « En deux ans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser