La rue Saint-Michel, la place Sainte-Anne et la République étaient combles, pour cette demi-finale de la coupe du monde. Dans le centre-ville, ce 14 décembre, de nombreux jeunes (et plus âgés) ont fêté comme il se doit la victoire des bleus de Didier Deschamps sur le Maroc. « Il a de la chatte, Deschamps ! », hurlait un grand gaillard. « On est en finale, en finale », reprenait en chœur la foule.
Sous les drapeaux tricolores (et parfois marocains), la joie se lisait sur tous les visages. « C’est impressionnant, cette foule », confiait le lycéen, Grégoire. À 17 ans, c’était une première soirée. « Je n’ai pas connu la liesse populaire de la dernière victoire de la France en coupe de monde. J’étais trop jeune pour sortir dans le centre-ville. »
Après avoir été refoulés du Delirium (trop de monde), lui et ses amis avaient fini par trouver un « troquet », près de la place Sainte-Anne. À côté de lui, un homme tombait dans les bras d’une femme. « Qui ne saute pas n’est pas Français. » Au loin, on entendait de nombreux feux d’artifice, tirés dans les quartiers, mais aussi non loin de la place des Lices. Dimanche soir, la nuit risque d’être longue, en cas de victoire de la coupe du monde par les Bleus.
Infos + : les pompiers ne signalaient aucun fait grave, ce matin. «Pas de gros bleus, chez les fans des bleus. »
À #Rennes on sait faire la fête 🇫🇷 pic.twitter.com/vkuqXo4NdZ
— Yan D 🇫🇷 (@Yan_d29) December 14, 2022
rennes’s reaction to france’s win pic.twitter.com/pcMjkCnbXa
— 420 blaise it (@esialbenaved) December 14, 2022