10.9 C
Rennes
lundi 22 avril 2024
AccueilActualitésLA COUPE MULET REVIENT À UN BRETON !

LA COUPE MULET REVIENT À UN BRETON !

Dans les années quatre-vingts, la coupe mulet (tempes dégagées et longueur dans la nuque) était célèbre chez les joueurs de foot, chez certains acteurs et icônes de la musique pop (Rod Steward, Mac Gyver). Elle a été célébrée, ce week-end, en Belgique, à deux pas de Mons, à Boussu, lors d’une manifestation où l’autodérision était de rigueur au milieu de nombreux stands de coiffeurs ! 

Les organisateurs ont rassemblé environ1 500 participants, lors cette première en Europe (en 2018, un festival semblable avait été organisé en Australie). Ils ont mis à la carte « la dewanne » (la déconne dans le patois dans la région de Boussu) en installant un turbo-souffleur pour faire voler la longue nuque des participants ou encore en proposant des promenades à dos de mulet. 

« On peut considérer la coupe mulet comme la dernière étape d’une attitude qui consiste à s’affranchir des codes, de se libérer des conventions », expliquait Martin Pinchault sur Télé MB en avril. « Cette coupe c’est un état d’esprit, une déclaration d’indépendance… la charge symbolique c’est vraiment une affirmation de soi », soulignait Damien Hubert, cofondateur de la brasserie artisanale où se tenait le festival. La manifestation a récompensé un Breton de Quimper, Gauthier Istin. Voir en un article et en images le festival
 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

RENNES : L’AGRESSEUR DES DAMES ÂGÉES DEVANT LE TRIBUNAL

Le mardi 27 février 2024, dans la matinée, une femme de 82 ans pénètre dans son immeuble. Derrière elle, un homme la suit, lui cogne la tête...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser