Ce dimanche 30 juin, le premier tour des élections législatives dans la première circonscription révèle un paysage marqué par une dynamique de gauche forte, une présence significative de la majorité présidentielle, et une progression notable de l’extrême droite. En 2022, Frédéric Mathieu de La France Insoumise avait remporté ce scrutin.
Avec 42, 31 % des voix, l’Insoumise Marie Mesmeur (Nouveau front populaire) se place en tête, consolidant la position de la gauche dans cette circonscription. Sa performance montre une continuité par rapport à Frédéric Mathieu, son prédécesseur, écarté pourtant dans la douleur par les Insoumis. Pour une première tentative, le candidat de la majorité présidentielle, Nicolas Boucher, obtient 31, 88 % des suffrages.
Sur le podium, Jeanne Rey du Boissieu, avec 17, 65 % des suffrages, pointe une implantation significative du Rassemblement national dans la circonscription.Avec seulement 5,01 % des voix, Joëlle Le Gall et Les Républicains enregistrent un résultat insuffisant, signalant une érosion continue du soutien à droite classique.
Les scores respectifs de Sébastien Girard (1,32 %) et de Valérie Hamon (1,30 %) montrent une faible adhésion aux mouvements régionalistes et d’extrême gauche. Pour le second tour, l’enjeu majeur sera la capacité de Marie Mesmeur à accroître son avance en mobilisant les électeurs de gauche et en attirant ceux déçus par les autres formations. Nicolas Boucher, quant à lui, devra élargir sa base en séduisant les centristes et les Républicains.