Ce 30 juin, le premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription a montré une polarisation autour de trois principales forces politiques : le Nouveau Front populaire, la majorité présidentielle et le Rassemblement national. Avec un taux d’abstention de 22,87 %, la participation a été plus qu’importante.
Avec 40, 31 % des voix, Tristan Lahais (Nouveau front populaire) se positionne en tête, confirmant une solide installation de la gauche dans cette circonscription. Derrière, la députée sortante Laurence Maillart-Méhaignerie (ensemble) recueille 34,24 % des suffrages. Bien que légèrement derrière l’Union de la gauche, ce résultat pointe toutefois une base électorale résiliente et fidèle.
Avec 17,43 %, Bérénice Vanhaecke affiche un score notable pour le Rassemblement national, reflétant une implantation croissante de l’extrême droite. Derrière, Christophe Decourcelle (Les Républicains) obtient 6,93 % des voix. Il dépasse les 5 %, mais c’est très décevant pour la droite traditionnelle. Les résultats de l’extrême gauche Florence Defrance (0,99 %) et de l’écologiste Olivier Hanne (0,09 %) sont très faibles.