Le vendredi 23 mars dernier, une nouvelle fois, notre pays a été frappé par de lâches attaques terroristes à Carcassonne et à Trèbes, dans le département de l’Aude. « Le bilan de cet inqualifiable acte terroriste est lourd ! Quatre personnes sont décédées. Jean Mazières, Christian Medves, Hervé Sosna et le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame », a rappelé Bertrand Plouvier lors du conseil municipal de Rennes.
En mémoire du gendarme, l’élu de droite a formé le voeu de dénommer un de nos espaces publics au nom du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame – mort pour la France. « Cet officier a fait acte de courage, d’abnégation, de fidélité à son serment en se livrant au terroriste en l’échange de la vie d’une femme. En Bretagne, comme à Rennes, l’acte de bravoure et le courage du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame doivent rester dans nos mémoires. Son nom est devenu celui de l’héroïsme et de l’esprit français de résistance. »
Le voeu a été reçu cinq sur cinq par Nathalie Appéré, maire de Rennes. « Une de nos voies rennaises portera le nom de cet officier mort en héros, » a-t-elle promis. Belle unanimité républicaine au sein de notre conseil municipal de Rennes, lundi soir dernier.
Arnaud Beltrame était Breton : « Notre région, la Bretagne, Arnaud Beltrame l’avait dans le cœur, puisqu’il envisageait d’épouser religieusement sa femme à Trédion cet été où sa mère et quelques membres de sa famille sont originaires », confie Bertrand Plouvier.