13 C
Rennes
dimanche 1 décembre 2024
AccueilActualitésUNE PRÉSIDENTE POUR LE TRIBUNAL

UNE PRÉSIDENTE POUR LE TRIBUNAL

A l’occasion de l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Rennes du 17 janvier 2022, la nouvelle présidente Béatrice Rivail a été présentée au grand public, en présence des chefs de cour, Frédéric Benet-Chambellan, procureur général, et Xavier Ronsin, premier président, ainsi qu’Eric Lemonnier, bâtonnier de l’ordre des avocats. Elle succède à Ollivier Joullin, parti en retraite et président durant cinq ans. 

Ancienne avocate, la nouvelle « cheffe » est devenue magistrate en 2003. Elle était jusqu’à présent présidente du tribunal judiciaire de Privas (2017-2022). Auparavant, elle  substitut du procureur de la République de Montluçon (2003-2005), juge d’instance à Vienne (2005-2009), vice-présidente chargée du tribunal d’instance de Bourg-en-Bresse (2009-2012), vice-présidente au tribunal de grande instance de Vienne (2012-2015) et vice-présidente au tribunal de grande instance de Lyon.

Nul doute que la présidente aura été très sensible à l’allocution du procureur de la République, Philippe Astruc. Le représentant du parquet a évoqué la lutte contre les violences faites aux femmes, « préoccupation première du parquet de Rennes ». En trois ans, le nombre de défèrement pour des réponses immédiates a été multiplié par trois passant de 103 à 334. En trois ans, le nombre de stages de responsabilisation des conjoints violents qui constitue la réponse minimale a été pratiquement multiplié par 6 passant de 102 à 580.

Elsa Bensaïd, conseillère à la cour d’appel de Nancy, devient la première vice-présidente du tribunal correctionnel de Rennes en charge notamment de la JIRS. Marc Gelineau Larrivet a été nommé vice-procureur en charge du centre de traitement automatisé des amendes. Fait à noter, le procureur veut maintenir l’effort constant dans la lutte contre les trafics de stupéfiants, la politique de responsabilisation des usagers (AFD), et lutte contre les trafics, notamment dans les « halls d’immeubles. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UTOPIA 56 VISÉE PAR UNE ENQUÊTE DU PARQUET DE RENNES

Utopia 56 est reconnue pour son soutien aux expatriés à Rennes et sur le littoral. Elle fait désormais l’objet de plusieurs poursuites pénales. Selon...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser