8.6 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésUNE NUIT DE FOLIE

UNE NUIT DE FOLIE

Difficile d’ouvrir les yeux ce matin, après la victoire de la France en coupe du monde contre les Croates, ce dimanche 15 juillet 2018. En revanche, un grand sourire illuminait les visages de tous et de toutes, ce matin au bureau, dans les cafés, dans les rues. Mais que la nuit fut longue pour de nombreux Rennais ayant fêté la réussite des tricolores dans le centre ville jusque tard dans la nuit. 

Dès le coup de sifflet final, de nombreux Rennais (40 000 selon certains chiffres) ont quitté la « fan zone » pour trouver de quoi se rafraichir dans les estaminets. Ils étaient des milliers sur le Mail, des milliers dans la rue Saint-Michel, place Sainte-Anne et place des Lices. Ils étaient jeunes, vieux, garçons et filles, tous dans une même communion. Ils chantaient, dansaient, hurlaient leur joie pour célébrer comme il se doit la réussite des Bleus.

Place de Bretagne, la fontaine fut parfois le lieu de toutes les libations. Place de Bretagne encore et toujours, quelques jeunes ont sauté dans la Vilaine. Rien n’était trop excessif pour saluer la deuxième coupe du monde. La fête avait certes un petit goût de 1998, mais elle était sans doute très belle pour tous ces jeunes qui n’ont pas connu l’équipe de Zidane, Djorkaeff et bien sûr de l’actuel coach français, Didier Deschamps. 

Ce matin, quelques Rennais râlaient sur les réseaux sociaux contre les déchets laissés ici où là par des fêtards. 

https://twitter.com/CourtouxC/status/1018780590823428096

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser