Ce jeudi matin, dans l’ancienne usine Triskalia, située aux abords du manoir de Servigné, rue de la Roberdière, une conduite a été accidentellement percée par une pelleteuse durant les travaux de démolition du site. Cet incident a causé une fuite significative de fuel, contaminant le réseau d’assainissement local ainsi que la rivière de la Vilaine, où des irisations caractéristiques des hydrocarbures ont été rapidement observées.
Vers 10 h 20, les pompiers ont été alertés de la situation. Ils ont dépêché sur les lieux une unité dédiée aux risques chimiques et une quinzaine de soldats du feu du centre de secours de Beauregard, dirigés par le lieutenant Éric Montier. Arrivés sur place, ils ont installé des barrages et des obturateurs dans les conduites pour stopper l’écoulement du fuel.
Le site, qui est en pleine déconstruction, renfermait encore des résidus de produits toxiques, ce qui a compliqué les efforts de dépollution. Des entreprises spécialisées et les services d’assainissement de la ville sont intervenus pour évaluer et atténuer les dommages environnementaux. Les pompiers ont mis en place une embarcation sur la rivière pour surveiller et contenir la propagation de la contamination. Les opérations se sont achevées vers 14 h. Photo : archives.