6.2 C
Rennes
samedi 27 avril 2024
AccueilActualitésUNE FABRIQUE CITOYENNE DES MOBILITÉS POUR AMÉLIORER LE TRANSPORT COLLECTIF

UNE FABRIQUE CITOYENNE DES MOBILITÉS POUR AMÉLIORER LE TRANSPORT COLLECTIF

Dans la métropole rennaise, les transports sont un sujet clé, voire de tension palpable. Pas un jour où sur les réseaux sociaux, les partisans du vélo, de l’automobile et des bus ne s’écharpent pour revendiquer leurs droits.  Lors du dernier conseil métropolitain, jeudi dernier, l’écologiste Matthieu Theurier, en charge des mobilités et des transports, a rendu public les évolutions prochaines des lignes de bus de la métropole. Dès cette année, il a promis quelques changements notoires dans les tracés, dans les créations de lignes et les horaires.

Un forum citoyen

Mais pour une fois, la métropole propose des évolutions issues directement des nombreux échanges avec les municipalités et du forum citoyen sur le site star2021.fr. « Nous affirmons notre volonté de construire une fabrique citoyenne des mobilités à l’échelle de Rennes Métropole et de permettre à l’ensemble de nos concitoyens de participer à la construction du nouveau réseau bus et métro », assure le vice-président. 

Ce forum a été créé en moins de deux mois et connaît un certain succès. « Ce sont près de 50 000 pages vues, plus de 200 contributeurs et contributrices qui y ont fait plus de 700 contributions ou questions sur le réseau bus-métro. Nous avons ainsi établi une liste de demandes de modifications pour lesquels, 20 d’entre elles auront une réponse dès la rentrée 2021. Pour n’en citer que quelques-unes, on notera la création de départs supplémentaires sur la LC 209 pour améliorer l’offre scolaire vers le collège Jean Moulin.  On notera aussi plusieurs changements d’horaires sur une dizaine de lignes pour mieux répondre aux horaires de travail ou d’ouverture des établissements scolaires… »

A Rennes, de nombreux usagers contestent toutefois régulièrement les dessertes de leur quartier, comme Nathalie il y a quelques semaines (voir l’article). D’autres se plaignent encore des retards. « Au regard d’un récent rapport de la Chambre régionale des comptes, confirme Carole Gandon, porte-parole de l’opposition métropolitaine, le taux de retard du réseau de bus est aujourd’hui de plus de 17 % ! C’est encore trop puisque la ponctualité est un des critères retenus par les usagers. »  L’élue pointe aussi le « manque d’attractivité » du réseau pour les actifs pourtant concernés avec les encombrements routiers. « Je pense notamment aux habitants des communes les plus éloignées de Rennes métropole qui payent pour financer les transports. Dans les prochaines années, nous resterons vigilants sur cette délégation de service public. » Pour en savoir plus sur les bus de nuit métropolitains.

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

GEORGETTE : LA GUINGUETTE DES ÉTANGS

Sur les rives des étangs d’Apigné, à Rennes, une nouvelle page se tourne dans le monde de la restauration. Les terrasses d’Apigné, bien ancrées...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser