CECI EST UN TEST 1
Actualités

LA ZAC ARMORIQUE TOUJOURS AUSSI MAL DESSERVIE PAR LA STAR

test2

A l’heure où il est devenu impossible de circuler en automobile à Rennes, de nombreux collectifs d’usagers de la Star se créent dans la métropole de Rennes pour revendiquer de meilleures dessertes en bus. Il y a peu, notre site internet évoquait le spleen des passagers de la ligne 11

Un collectif pour les usagers de la ZAC

Cette fois-ci, les habitants de la ZAC Armorique (nouveau quartier rennais dans le nord de Rennes) montent au créneau.”Rien ne s’améliore malgré l’accroissement de la population”, convient une riveraine. “Notre zone ne sera pas mieux desservie en 2021 que maintenant”, insiste Nathalie, une autre habitante.

Face à cette situation, un collectif est créé là-aussi dans le quartier. Il pointe les besoins énormes dans les années prochaines. “En plus du Pôle emploi nord, la préfecture l’année prochaine et plusieurs nouveaux logements vont bientôt sortir de terre”, martèle-t-il.

Certes, des solutions de transport sont proposées par la STAR. Mais visiblement, elles ne satisfont pas les habitants. “L’idéal serait de disposer d’un bus à haute fréquence et à large amplitude horaire passant par l’arrêt Armorique et allant au centre-ville ou au moins au métro.”

De nouveaux bâtiments sont en construction. Mais aujourd’hui, pas de place à la réflexion sur la desserte du quartier en bus !

La réponse de la Star

Interrogé, l’opérateur des transports en commun a tenu à répondre au collectif. “Nous avons bien pris en compte vos nombreux commentaires et votes sur une amélioration de la desserte”, explique-t-il. “Cette demande est de nature à impacter fortement l’organisation des lignes. Elle pourrait nécessiter des moyens matériels importants additionnels. En conséquence, nous planifions l’étude de cette demande. Si la mesure est retenue, elle sera mise en œuvre pour la rentrée de septembre 2022.” 

En attendant, la Star se contente de rappeler les moyens existants. “La desserte de ce quartier sera réalisée par la ligne 32 (sur la même fréquence que la ligne 36 actuelle, soit un bus toutes les 35 minutes environ) qui permettra de rejoindre la ligne b du métro à Gros Chêne. La ligne 14 continuera également à desservir le quartier, à la même fréquence qu’aujourd’hui, et permettra une correspondance avec le métro ligne b à la station les Gayeulles. Par ailleurs, les lignes C2 et C3 sont également accessibles aux arrêts Trois Croix et Bellangerais grâce à des cheminements piétons et cycles sécurisés.”

Une réponse qui ne satisfait pas de nombreux habitants

“Mon fils, lycée à Jean Macé préfère y aller à pied (les jours non pluvieux”, explique Nathalie. ” A cause de cette mauvaise desserte de la ligne 36, Il arrive 40 mn avant son cours ou 5 mn en retard ! Nous sommes en plein centre-ville de Rennes mais il doit se lever comme ses camarades de Betton pour se rendre au Lycée ! Je ne parle même pas des trottoirs et de la lumière parfois inexistants sur le parcours des scolaires alors que la première construction de la zone date de 2013 !” Et d’ajouter : “Les arrêts des C2 et C5 sont trop loin et la nuit le cheminement pour revenir à la ZAC est décourageant pour une femme.”

Paradoxe du jour : l’antenne de Pôle emploi est installée dans la ZAC Armorique. Problème, pas de desserte convenable en transports communes pour les sans-emplois, obligés de prendre leur voiture…quand ils en ont une !

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire