Avenue Barthou, Robin, cycliste, est tombé par hasard sur une grande boite, installée sur un stationnement. « C’est moche et inutile », a-t-il pensé. Mais en faisant le tour de l’étrange « truc », il a révisé ses propos. Il en a vite compris le bien-fondé. Cet abri sécurisé et connecté pourrait lui permettre d’échapper au vol de son engin (754 volés en 2021 à Rennes). Mis en place par La Ruche à vélos (avec l’aval de Citédia et Rennes métropole), il serait facile d’utilisation via une application de l’entreprise ou encore une carte de transports Korrigo (voir https://larucheavelos.fr)
Dans une ville faisant la promotion des deux-roues, l’innovation ne devrait pas passer inaperçue. Elle est déjà plébiscitée à Nantes (où est implantée la Ruche à vélos), à Lyon, à La Rochelle, à Epinal, à Rouen ou encore Annecy. « Elle est très pratique », explique un usager. « La bicyclette est déposée dans un compartiment, mais aussi tous ses équipements (panier, siège, lumières…). J’ai tout de suite adopté ce système. »
Ce dispositif complètera les 17 parcs vélos fermés et sécurisés accessibles 24 h/24, 7j/7, à Rennes, avec une carte Korrigo Services, chargée d’une adhésion valide. Ces espaces sont d’une capacité de 34 à 400 places et sont munis de racks (simples ou superposés). Ils sont installés dans les 8 parcs-relais du réseau STAR, dans les parkings de la ville et dans des lieux stratégiques (Colombier, Gare, Pontchaillou…).