Le 1er mai 2024, jour de la fête du travail, deux manifestations distinctes ont eu lieu dans la capitale bretonne. Après la première, ce matin, (notre article) dans le quartier de Cleunay, la deuxième de la journée a pris son envol depuis le Mail François-Mitterrand en début d’après-midi. Elle a rassemblé une foule plus nombreuse, engagée sous les bannières de l’écologisme et de l’antifascisme.
Où est-ce qu’on va ? Au combat ! Quelle arme a-t-on ? Les syndicats ! »
Le cortège était organisé sous l’égide des jeunes membres de La France Insoumise, d’Europe Écologie les Verts et du syndicat Solidaires. Il a été rythmé par de multiples revendications comme la réduction du temps d’activité à 32 heures par semaine et le soutien accru aux jeunes en difficulté. « La mort au travail, la retraite à l’hôpital : c’est ça le monde de Gabriel Attal », entendait-on dans le défilé.
Les organsaiteurs se sont félicités de la réussite du rassemblement. Ils estimaient la participation à environ 6 000 à 7 000 Rennais, bien que les chiffres officiels de la préfecture rapportent une évaluation plus basse, entre 1 500 et 2 000 personnes. En fin de manifestation, Hamid Ech-Chekhchakhi, président de l’association France Palestine, a pris la parole pour appeler à un cessez-le-feu immédiat et durable dans les zones de conflit. En fin de soirée, l’atmosphère s’est légèrement tendue lorsque certains contestataires ont allumé un feu sur la Place Sainte-Anne. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour faire évacuer les lieux sous une pluie de projectiles. Peu avant 21 h, environ 100 personnes étaient encore sur place.
🔴 #1erMai – « On ne se tuera pas ni sur le champ de bataille, ni au travail ! »@Erellux_ en direct de la manifestation rennaise appelle à construire une réponse d'ensemble, sur le terrain de la lutte de classes, à toutes les offensives en cours et aux tendances guerrières pic.twitter.com/o2ibTF2qkG
— Révolution Permanente (@RevPermanente) May 1, 2024
2 manifestations pour la journée internationale des travailleurs et travailleuses à Rennes
7000 https://t.co/SOEc78pqcQ au total : 2500 le matin + 4500 l'après-midi pic.twitter.com/1L4SnwoyJP— Solidaires 35 (@35Solidaires) May 1, 2024