13.8 C
Rennes
lundi 16 juin 2025
AccueilActualitésune cheminée menace de s’effondrer rue Le Bastard

une cheminée menace de s’effondrer rue Le Bastard

Ce lundi 26 mai 2025, au petit matin, une intervention d’urgence, avec un élévateur, a mobilisé les hommes de l’entreprise Cord’Attitude dans le centre-ville de Rennes. En cause : une souche de cheminée instable surplombant un axe très fréquenté, au 9 rue Le Bastard.

L’alerte a été donnée après qu’une inspection technique a confirmé un risque immédiat d’effondrement. Elle a immédiatement nécessité la mise en place d’un périmètre de sécurité englobant trois enseignes : Cabaïa, Bouygues Telecom, et Godot & Fils.

Conformément à un arrêté de mise en péril pris par la mairie, les cordistes ont posé des bardages métalliques afin de renforcer la souche fragilisée. Les opérations ont été engagées par la société, après un premier constat effectué par les équipes municipales le 21 mai, faisant suite à l’intervention de Cord’Attitude, la veille.

Le commerce Cabaïa, situé au 11 rue Le Bastard, a été évacué sans délai, la cheminée instable du n° 9 menaçant directement sa façade. Selon l’arrêté municipal, la réouverture du local ne pourra avoir lieu qu’après validation complète des travaux de protection, par un expert agréé et après inspection de la Ville.

Le périmètre de sécurité reste en vigueur, probablement pour plusieurs jours, jusqu’à la fin du danger. Cette affaire met en lumière la vulnérabilité de certains immeubles anciens du centre-ville, et rappelle l’enjeu d’une surveillance rigoureuse du patrimoine bâti dans les zones les plus fréquentées.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Devant Saint-Vincent, des PV qui rouvrent la question du stationnement en ville

La récente série de verbalisations devant l’école privée Saint-Vincent, vendredi soir dernier, à Rennes, a suscité de vives réactions parmi les parents d’élèves. Certains...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser