5.5 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésUNE APPLICATION POUR DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE DANS LA NUIT

UNE APPLICATION POUR DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE DANS LA NUIT

En quelques années, la municipalité rennaise a redécouvert l’importance du patrimoine. Elle multiplie aujourd’hui les appels du pied aux Rennais amateurs de beaux bâtiments et autres architectures. Elle propose désormais une application dédiée à la mise en lumière, réelle ou virtuelle, de certains édifices de la capitale bretonne.

À la nuit tombée, l’application Lumi-R invite à découvrir sept façades qui s’éclairent sur commande en 3 D et à 360 degrés. « Ces illuminations réelles et virtuelles sont réparties dans le centre historique de Rennes, autour des lieux d’activités nocturnes : place Sainte-Anne, place du Champ Jacquet, rue Saint-Melaine… Elles racontent l’histoire de la ville : époque antique, époque médiévale, en mettant en scène des personnages, des anecdotes… »

Sans ordre préétabli, l’application permet de géo-localiser les différents sites. « Chacun peut appréhender le dispositif selon ses envies. Le système fonctionne uniquement la nuit, à proximité immédiate des points du parcours. » Lumi-R est une application évolutive, le nombre de façades illuminées devrait s’étendre dans les prochains mois, sur d’autres secteurs du centre-ville. Il est disponible en téléchargement gratuit sur App Store et Google Play. 

Cinq illuminations virtuelles : 3 et 6 rue Pont aux foulons 17 rue Saint-Michel, 18 rue d’Antrain, Rue Saint-Melaine, Place du Champ Jacquet. Deux  illuminations réelles : Hôtel de Tizé, 5 rue du Champ Jacquet et maison au 13 rue Saint-Michel. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DUBBLE S’INSTALLE À RENNES

L’univers de la restauration rapide est en pleine mutation à Rennes, avec l’arrivée de Yanti et Didier. Ces nouveaux franchisés du réseau Dubble, bien...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser