13.8 C
Rennes
dimanche 15 juin 2025
AccueilActualitésUn week-end sur roulettes et de glisse

Un week-end sur roulettes et de glisse

Le bitume rennais a chauffé ce week-end, et pas à cause du soleil (il a plus, ce matin !). La 43e édition de Rennes sur Roulettes a transformé les rues de la capitale bretonne en terrain de jeu pour amateurs de glisse urbaine, pros du roller et familles en balade, avec un mot d’ordre : tout roule.

 

Plus de 7 000 personnes, rollers aux pieds ou curieux au bord des trottoirs, ont investi la ville pour ce rendez-vous devenu culte. Courses, démonstrations, initiations, slalom, free jump, skate, trottinette, BMX : la glisse était partout. Organisé par le Cercle Paul Bert avec le soutien de la municipalité, cet événement gratuit reste fidèle à sa mission : promouvoir la mobilité dans un esprit festif et sportif.

Ce dimanche, à 15 h 30, place Charles-de-Gaulle, le peloton s’est élancé pour 42 kilomètres de pure intensité : 17 tours sur un circuit urbain de 2,45 km, parsemé de huit virages serrés — un marathon aussi technique que nerveux. C’est la seule manche française de la World Inline Cup, et l’une des plus anciennes du circuit avec Berlin. Autant dire que ça se bousculait au départ.

Le Belge Bart Swings, sept fois vainqueur ici, numéro 1 mondial, était de retour. À ses côtés, Nolan Beddiaf, le champion du monde 2024, et une armada venue d’Europe et d’Amérique du Sud. Mais encore une fois, Bart l’a emporté ! Chez les femmes, la Colombienne Aura Quintana, première au classement mondial 2024, a dû batailler avec les Françaises Marine Lefeuvre et Marie Dupuy, elles-mêmes lauréates des dernières éditions.

Au-delà des courses, Rennes sur Roulettes c’est aussi un grand festival visuel. L’esplanade du Général de Gaulle s’est transformée en arène pour des démonstrations en tout genre : figures acrobatiques, slalom millimétré, sauts vertigineux. Le public a retenu son souffle devant Dam Fall, champion du monde de Free Jump, capable de s’envoler à 1,71 m. Ou encore Zaffaina Martina, étoile montante du free jump italien.

Le Toyota Wheel Park, inclusif et engagé, a mis en lumière les athlètes para-skate, avec notamment Clément Zannini, champion de France 2024, et Felipe Souza, deuxième mondial en WCMX. Ajoutez à cela l’arrivée surprise de Kévin Rolland, médaillé olympique en half-pipe, et la fête était totale.

Mais Rennes sur Roulettes, ce n’est pas seulement un rendez-vous de champions. Ce sont aussi des centaines de familles qui ont participé à la balade urbaine, des enfants qui ont tenté leurs premiers virages, des seniors venus admirer les prouesses ou encourager les proches. C’est ce mélange des niveaux, des âges et des disciplines qui fait de cet événement une vitrine unique de la glisse en France.

Hommes

  1. Bart Swings (Belgique, Powerslide Vesmaco World Team)

  2. Patxi Peula (Espagne, NL-Racing Team)

  3. Martin Ferrié (France, Shea Stockes Speed Inline)

  4. Guillaume Deschamps (France, Rollerblade France)

  5. Giovanni Trébouta (France, Team Mariani)

Femmes

  1. Lianne Van Loon (Pays-Bas, Double FF World InlineTeam)

  2. Marine Lefeuvre (France, Shea Stockes Speed Inline)

  3. Manon Fraboulet (France, Métallo Soort Chantenaysien)

  4. Marie Dupuy (France, Shea Stockes Speed Inline)

  5. Aura Quintana (Colombie, Shea Stockes Speed Inline)

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Devant Saint-Vincent, des PV qui rouvrent la question du stationnement en ville

La récente série de verbalisations devant l’école privée Saint-Vincent, vendredi soir dernier, à Rennes, a suscité de vives réactions parmi les parents d’élèves. Certains...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser