16.6 C
Rennes
lundi 9 septembre 2024
AccueilActualitésUN PANNEAU DE SIGNALISATION BIEN OBSCUR !

UN PANNEAU DE SIGNALISATION BIEN OBSCUR !

Boulevard de la Tour d’Auvergne, à Rennes, la ville vient d’installer un panneau représentant un piéton, un passage clouté et trois voitures (en tout cas ce qui nous semble être des véhicules !). En revanche, difficile d’en comprendre la signification, encore moins le sens du mot « covisibilité » (absent de notre dictionnaire Larousse !). 

Le piéton que nous sommes n’a pas voulu rester en rade ! Ici où là, il a cherché dans les archives de Rennes Métropole. Après maintes recherches, il a trouvé un communiqué de presse de l’agglomération expliquant le but de l’opération. « Après la ville de Strasbourg, Rennes est la deuxième ville de France à expérimenter un marquage au sol « cédez-le-passage » en amont des passages piétons. » 

Sur la voie publique, cette expérimentation est matérialisée par des gros pointillés dans les deux sens de la circulation. Elle espère ainsi réduire la vitesse, inciter les conducteurs à s’arrêter et à réduire les accidents. Elle est menée dans plusieurs endroits de la capitale bretonne : avenue Gros-Malhon, mail François-Mitterrand, avenue Janvier et boulevard de la Liberté.

Pour rappel, l’article 415 du code de la route oblige les automobilistes à s’arrêter devant un piéton déjà engagé sur le passage clouté. En cas de non respect, tout contrevenant sera passible d’un retrait de quatre points sur son permis de conduire et d’une amende de 135 euros. 

Un chiffre : En 2016, 86 piétons ont été blessés sur la voie publique à Rennes !

Solution plus simple : on aurait pu tout simplement écrire sur le panneau : attention, piétons !

 
Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

GUILLAUME MEURICE DEVIENT APPRENTI LIBRAIRE

Guillaume Meurice aime Rennes pour des raisons privées. L’humoriste engagé s’était déjà fait remarquer en octobre 202 sur le réseau X. Il avait interpellé la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser