maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités

UN OBSERVATOIRE CONTRE L’AGRICULTURE “BASHING”

test2

En Ille-et-Vilaine, comme partout en France, la stigmatisation des activités agricoles, d’élevage et de vente de produits issus de ce secteur, communément appelée “agribashing”, conduit à une multiplication des actes d’incivilité, d’intimidation voire de violences envers les professionnels en lien avec l’agriculture. Face à cette menace émergente et diffuse, la préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, a mis en place un observatoire départemental de l’agribashing.

Réunissant la chambre départementale d’agriculture, les syndicats agricoles représentatifs (FDSEA, Jeunes agriculteurs, Confédération paysanne, Coordination rurale), les représentants du secteur agroalimentaire (ABEA, UGPVB) et les services de l’État (DDTM, DDCSPP, police et gendarmerie), l’observatoire départemental de l’agribashing permettra, à travers des échanges permanents, de dresser un état des lieux exhaustif des problématiques de sécurité rencontrées, coordonner des actions de prévention et d’information et d’élaborer des solutions communes, efficaces et concertées.

Cet observatoire s’appuiera notamment sur une base de données, collectées de façon anonyme et sécurisée via les organisations partenaires des agriculteurs et les entreprises agroalimentaires. Les faits qui relèveraient du pénal et n’auraient pas été signalés aux forces de l’ordre seront transmis à la cellule nationale DEMETER, créée au sein de la direction générale de la gendarmerie.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire