maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

LA BONNE “TOUCHE” D’UN SQUARE MÉCONNU

test2

En 1928, la ville de Rennes décide de créer le square de la Touche. Non sans raison, elle voulait améliorer le sort du quartier ouvrier de la rue de Brest (toute proche !) afin de proposer un espace pour la population enfantine très nombreuse. Dessiné par l’architecte communal Yves Le Moine, en collaboration avec le directeur du jardin des Plantes de Rennes, ce jardin est ouvert au grand public en 1937.

Le square n’avait rien à voir avec le Thabor. Il proposait deux grandes pelouses où les enfants pouvaient jouer. Il fut réalisé par l’entreprise versaillaise Georges Moser et et Compagnie l’ingénieur-horticole Winter qui, excusez du peu, aménagea le parc de Maurepas à Rennes (1936), le parc du lycée de Sceaux (1936) et le parc de Marly-le-Roi (1929).

Situé entre la rue du Commandant-Charcot et la rue Jacques-Defermon, le square de la Touche est toujours au coeur d’un quartier populaire et s’étend sur un hectare. Le long de la voie ferrée, il est apprécié des étudiants et abrite de nombreuses espèces végétales ainsi que quelques arbres monumentaux. Modernité oblige, il invite les enfants à découvrir ses nombreux jeux et à proximité, un terrain de basket.

Pour sa troisième édition, en 2017, le festival Big Love s’invita gaiement dans ce petit parc rennais. Il rassembla les amoureux de musique sous l’impulsion de son directeur artistique Luc Donnard et de ses amis de l’association Crab Cake Corporation durant trois jours. Ce fut l’occasion de découvrir quelques DJs talentueux et chefs rennais.

Caché derrière quelques grands immeubles, le parc n’attire pas la foule. Pourtant, la municipalité rennaise tente d’y faire venir du monde. L’été, elle propose parfois aux seniors de se retrouver un mardi par mois pour des rencontres festives et musicales dans le cadre des Mardis du Parc. Square de la Touche, 35 000 Rennes. Métro Anatole France.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire