CECI EST UN TEST 1
Actualités Culture

UN NOUVEAU CAP…POUR GILLES

test2

Écrire n’est jamais facile ! Devenir écrivain encore moins… Commerçant dans l’une des plus belles rues de Rennes (il tient Cap Cod depuis vingt-trois ans), Gilles Bauché est installé en face de l’une des plus célèbres librairies de notre capitale bretonne : Le Failler. Tous les matins, il passe devant la vitrine de son honorable voisin.  Mais il ne doutait pas qu’un jour le libraire rennais rangerait son livre dans un de ses rayons.  Pour ce début d’année, il a eu le privilège de sortir un roman dans une maison d’édition parisienne, intitulé Le mystérieux Monsieur Ellis. “Il y a deux ans et demi, j’ai commencé à écrire, écrire et écrire”, se souvient-il. 

Dans son commerce voué à la décoration, Gilles Bauché attend la clientèle en prenant la plume. Il rédige au rythme d’une musique jazzy. “J’ai profité du temps qu’il m’était imparti pour noircir les pages blanches. Et, un jour, je me suis retrouvé avec trois romans..” Mais l’ancien rockeur a l’âme discrète, l’orgueil déplacé vers la modestie. “Je ne voulais pas les envoyer chez un éditeur. C’est ma compagne qui m’a incité à le faire”, précise-t-il.  

Quelques semaines plus tard, Gilles Bauché décroche le saint-graal. Il reçoit l’aval de trois éditeurs pour ses trois ouvrages. Une juste récompense pour un travailleur acharné, victime d’un infarctus à peine un mois avant la naissance de sa fille.  Avec ses romans d’intrigue, l’auteur triture les âmes et la nature humaine. Il offre à ses lecteurs des nuits envoûtantes, des jours aussi passionnants. Bientôt, il sortira un quatrième ouvrage écrit encore une fois au milieu des posters de Steve Mac Queen, des globes terrestres en bois, des bugattis en mode mini, des vieilles cartes, des baromètres en acier…  On ne fait pas mieux comme lieu d’inspiration. Le mystérieux Monsieur Ellis, de Gilles Bauché, éditions Sydney Laurent, ; 442 pages, prix public,  20, 90 euros

“Depuis que je me suis mis à écrire, la boutique n’a jamais aussi bien fonctionné”, s’amuse-t-il.   

L’histoire :  Llyod Hanes est un jeune écrivain de New York. Il est en pleine disgrâce et est pressé par son éditeur pour sortir son nouveau livre.  Mais il n’a pas d’idées, vient de se faire larguer par sa femme et a perdu sa mère. Bref il est au fond du trou ! Fuyant sur une île napolitaine, dans la baie de Naples, il découvre une ancienne demeure et en tombe raide dingue amoureux. Dès lors il met tout en œuvre pour retrouver son propriétaire… Commence une remontée dans le temps jusqu’en 1959 ou le jeune écrivain découvre la disparition étrange d’un Américain. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire