6.3 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésUN NOM FÉMININ POUR LA STATION DE MÉTRO ?

UN NOM FÉMININ POUR LA STATION DE MÉTRO ?

Quelle sera la dénomination prévue pour la station de métro, située à deux pas des lycées Jolliot Curie et Chateaubriand ?  « Celle-ci vient encore de changer », regrette Antoine Cressard, élu de l’opposition municipale. « En fait, ce ne sera ni Joliot-Curie, ni Irène Joliot-Curie. Rennes Métropole a opté finalement en juillet dernier pour Joliot-Curie-Chateaubriand. »

Bien que la référence au lycée Chateaubriand soit plus parlante,  cette décision aurait un inconvénient majeur. « Elle remet en cause le travail et l’avis des groupes de réflexions et d’usagers consultés en 2010 qui avaient abouti au choix du nom d’Irène Joliot-Curie en février 2011 et, depuis utilisé dans tous les documents et visuels de la future station. »

Pour lui, pas de doute le débat citoyen est bafoué et la crédibilité de la parole des élus remise en cause. « À quoi sert de faire des consultations, d’évoquer des projets coréalisés avec les citoyens (type Fabrique citoyenne ) si en fin de compte les décisions prises en commun ne sont pas respectées ? « , déplore-t-il. 

Mais encore plus grave, selon lui,  l’abandon définitif de la dénomination « Irène Joliot-Curie » va à l’encontre du mouvement visant à féminiser les voies et lieux emblématiques. Dans ce cas précis cette station aurait été la seule des deux lignes de métro à porter le nom d’une femme contemporaine. Je ne sais pas si c’est très important mais c’est certainement une occasion manquée. »

Face à cette « occasion manquée », la maire de Rennes Nathalie Appéré a tranché dans le vif. « Ce nom est fonctionnel et renvoie aux deux lycées Jolliot-Curie et Chateaubriand desservis par la future station du métro. »  Pour en savoir plus sur la station : http://www.metro-rennes-metropole.fr/accueil/le_projet/le_trace_et_les_stations/joliot_curie

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LIGNE B : LA MÉTROPOLE ASSURE RESPECTER LE PLANNING

La ligne b du métro de Rennes est immobilisée depuis le 3 janvier, en raison d’une défaillance mécanique sur l’axe pivot d’un bogie d’une...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser