9.1 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésAPRÈS LES INCENDIES DU BLOSNE : DES CAMÉRAS EN SECOURS ?

APRÈS LES INCENDIES DU BLOSNE : DES CAMÉRAS EN SECOURS ?

On a tous en mémoire les incendies du Blosne. Etrangement, depuis la rentrée scolaire, aucun sinistre n’a eu lieu…Mais au conseil municipal de Rennes, cette semaine, il en était encore une fois question lors de l’intervention de Bertand Plouvier, porte-parole de l’opposition municipale de droite. Pour lutter contre ces incivilités, il milite en faveur de la vidéoprotection.

« Bien évidemment, la vidéo protection ne résoudra pas tout du jour au lendemain », explique-t-il. « Mais elle est aujourd’hui incontestablement reconnue comme parfait outil d’aide à l’intervention des polices municipale et nationale tant à titre préventif que répressif. Appuyé par la présence humaine, un tel dispositif facilite les missions de tranquillité publique, l’assistance aux personnes, l’identification d’incidents techniques, la lutte contre la délinquance de voie publique, l’aide à l’investigation et la résolution d’enquête.»

À Bordeaux, un effet dissuasif d’un tel dispositif a été mesuré selon l’élu rennais. «Entre le début de la mise en place de la vidéo protection et son installation pratique, la ville a constaté des baisses spécifiques dans les secteurs équipés qui atteignent 50%. Cela démontre toute son utilité sur les endroits considérés comme sensibles. Plus proche de nous, à Nantes, la Maire a décidé de déployer une vidéo-protection renforcée en plus des renforts d’un peloton de 34 policiers mobiles. »

En réponse, Hubert Chardonnet, l’adjoint au maire de la sécurité, a évoqué une étude en cours dont les résultats seront donnés lors du prochain conseil municipal. « Nous sommes dans la phase de décision », a-t-il expliqué. Mais comme beaucoup de ses confrères élus, il ne juge pas la vidéo protection comme un « outil magique qui règle tous les problèmes ». Unanimité en revanche de l’ensemble des politiques sur les incendies du Blosne. On n’en atttendait pas moins. !

https://www.rennes-infos-autrement.fr/incendies-de-voiture-au-blosne-lenquete-se-poursuit/

Où se trouvent les caméras ? La ville dispose aujourd’hui de 28 caméras de vidéo protection dans le secteur Sainte-Anne-Saint-Michel, le centre commercial du Gast depuis 2010 ; sur la dalle du Colombier et sur le centre commercial Europe depuis 2012 ;l e centre commercial du Gros Chêne et sur la place de la République et ses abords immédiats depuis 2013 et enfin, depuis 2014, au centre commercial Italie et ses abords immédiats.

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LES RUES LES PLUS CHÈRES RENNAISES SONT EN BAISSE ! 

Meilleurs Agents, site spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne, ce 27 mars, un classement des artères les plus chères des grandes villes de France....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser