Ce dimanche, des coups de feu ont été entendus dans le centre-ville de Rennes, à la mi-journée, rue de l’Hôtel-Dieu. Ils ont entraîné une intervention rapide des forces de l’ordre qui ont interpellé cinq personnes, dont un mineur (comme l’a relevé Ouest-France). Rapidement, certains riverains ont craint un nouvel épisode violent. Mais, selon le parquet de Rennes, l’enquête a pris une tout autre direction. « Elle permet d’établir qu’il ne s’agit pas de faits liés aux trafics de stupéfiants, et que personne n’était visé », explique Frédéric Teillet, procureur de la République de Rennes, ce soir.
D’après les premiers éléments recueillis par les enquêteurset confirmés par le procureur de la République, un groupe de jeunes se trouvait aux abords de l’ancien site hospitalier lorsque l’un d’eux, muni d’une arme de poing, aurait décidé de la tester. « En possession d’une arme de poing issue d’un cambriolage, l’un d’eux a voulu l’utiliser sur la palissade (pour l’essayer, dit-il) et a tiré plusieurs coups de feu», précise le magistrat.
Depuis, les policiers ont constaté un impact sur une palissade du secteur. Une vidéo tournée par un témoin, qui a aussitôt alerté les forces de l’ordre, viendrait cd’ailleurs orroborer cette version des faits. Sur les cinq personnes placées en garde à vue, trois ont déjà été relâchées. « L’un des jeunes interpellés n’a pas participé aux faits et deux autres n’ont fait qu’y assister », indique encore le procureur. La décision judiciaire concernant les deux autres suspects devait être prise ce lundi. Ceux-ci ont par ailleurs été trouvés en possession d’objets provenant d’un cambriolage, selon le parquet.


