CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

BOULEVARD DE VITRÉ : UN MAIL POUR LE LYCÉE “CHATEAU”

test2

Entre les deux rond-points de Mirabeau et Gayeulles, le nouvel aménagement du boulevard de Vitré démarrera au second semestre 2018 pour s’achever au moment de l’arrivée du métro. “Il répondra aux besoins de sécurité et favorisera les modes de déplacements doux”, explique la conseillère municipale Emmanuelle Rousset.

Une placette entre la station de métro et le lycée Châteaubriand. 

Ayant fait l’objet d’une concertation avec les riverains et les établissements scolaires, l’aménagement urbain réduira la place de l’automobile et leur vitesse à 30 km/h pour laisser place aux vélos, aux arbres, à un couloir bus, à un vaste mail piétonnier  de 12 m à 14 m de large et à une placette devant le lycée Chateaubriand.

“L’avant projet a le mérite de proposer un réel renouvellement de la physionomie de ce boulevard urbain avec un effort sur la présence du végétal”, reconnait l’élu de l’opposition, Antoine Cressard. “Il permettra de faire cohabiter plusieurs modes de déplacement.”

Toutefois, le conseiller municipal reste circonspect sur quelques points.  Pour lui, les aménagements n’empêcheront pas le “phénomène des voitures ventouses”. Ils n’éviteront sans doute pas le “trafic intense, accentué aux horaires d’entrées et de sorties des établissements scolaires et du maintien de bus en surface.” Le coût de l’opération est estimé à une somme de 4 403 000 € HT, soit 5 283 600 € TTC. Une partie sera prise en charge financièrement par la Région. 

Principale critique de l’aménagement : “Cet espace sera davantage un espace fonctionnel qu’un espace de vie du quartier.”Ce sera donc un lieu où l’on passe plutôt qu’un lieu où l’on vit!””, explique Antoine Cressard. 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire