21 C
Rennes
vendredi 12 avril 2024
AccueilActualitésUN « KENAVO » UNANIME POUR LE ROCKER DE BREIZH 

UN « KENAVO » UNANIME POUR LE ROCKER DE BREIZH 

Ce samedi 16 mars, à l’annonce de la mort du musicien Frank Darcel (voir notre article), les hommages ont plu sur la toile. Les célébrités nationales et locales, les anonymes ou non, ont tenu à saluer l’ancien guitariste du groupe iconique Marquis de Sade, retrouvé décédé sur une plage espagnole. « C’est la fin d’une époque », assurait le Rennais, Christian. « Lui et sa formation, Étienne Daho, Niagara ont été les porte-voix de la scène rennaise. » 

Fidèle parmi les fidèles, Étienne Daho était visiblement ému. « Mon cher Frank, mon ami, toi sans qui….. Des milliers de souvenirs affluent et les mots ne me viennent pas pour exprimer ce vide. Merci d’avoir été dans ma vie et de l’avoir changée à jamais », a glissé le chanteur rennais. Journaliste et présentateur, Philippe Manœuvre salue un grand monsieur. « Franck Darcel est parti hier… guitariste et cofondateur de Marquis de Sade avec Philippe Pascal, il avait travaillé avec Étienne Daho, Pascal Obispo, produit Alan Stivell et se battait pour sa Bretagne bien aimée. » 

Figure bretonne, Denez Prigent exprime sa tristesse sur Facebook. « Nous perdons en toi un grand ami d’une très grande simplicité, un très grand musicien, un très grand militant breton qui avait conduit en 2020, la liste du Parti Breton aux élections municipales de la ville de Rennes. Nos échanges si fraternels vont me, nous manquer ; que la barque du passeur te mène en musique au Baradoz des musiciens et des héros bretons. » Même son de cloche chez Miossec. « Une page se tourne, un livre se referme, le guitariste n’est plus. Merci Franck Darcel, pour tout. »

Du côté des politiques, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, a tenu à rendre hommage au guitariste. « Co-fondateur, avec Philippe Pascal, de Marquis de Sade en 1977, il aura contribué à faire de Rennes la capitale du rock et de la « new wave en France. Il aura considérablement influencé toute la scène des années 80 à aujourd’hui. En 2017, c’est avec bonheur que nous avions vu le groupe se reformer et faire son retour au Liberté. Les concerts de ses différents groupes, comme les titres qu’il aura produits pour Étienne Daho, continueront de résonner dans notre ville et de faire vivre cet esprit rock qu’il a si longtemps incarné. » Même tristesse chez Christian Troadec, maire de Carhaix. «Frank était non seulement un immense artiste, écrivain et musicien, mais également un militant de la Bretagne. Il savait trouver les mots pour convaincre et sa grande gentillesse participait à l’attention de son propos. Kenavo Frank. Que la terre de la Bretagne te soit légère. » 

Infos + : « Il était un passionné de foot breton et supporter du Stade Rennais F.C. Le club adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches », a expliqué le SRFC. 

 

 

 

Article précédent
Article suivant
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

COUP DE FILET CHEZ LES TRAFIQUANTS DE STUPÉFIANTS 

Le 27 avril 2023 débute une enquête sur le point de deal implanté au niveau de l’immeuble du 4 place du Banat, à Rennes....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser