Loin de l’exubérance de Granville ou de l’effervescence de Dunkerque, le carnaval de Rennes s’est déployé avec une magie toute particulière, ce samedi 16 mars 2024. Son cortège est parti joyeux du parvis de l’église Saint-Melaine pour serpenter à travers les rues du vieux Rennes où l’enthousiasme fut unanime.
La ville s’est parée d’une gaieté toute printanière, portée par cinq groupes musicaux. Le Bagad de Cesson a soufflé un vent de Bretagne tandis que les Tambours du Maracatu ont fait battre le cœur de la cité au rythme envoûtant du Nordeste brésilien. AC Balata a éveillé l’âme antillaise qui sommeillait dans l’air, Takadidoum a embrasé l’atmosphère de ses sambas enflammées et Toucouleurs a tissé un pont mélodieux vers le Brésil.
Le défilé s’est orné de deux marionnettes géantes, fruits de l’ingéniosité de la compagnie Vue d’en Ô, qui ont ajouté une touche la fantaisie à la parade. Malgré tout, la foule fut clairsemée, témoignage d’une culture carnavalesque encore timide à Rennes. Cet esprit de fête et de masques demandera du temps pour s’épanouir pleinement dans le cœur des Rennais. Photo Hardy.