17.8 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésUN JEU DE CARTES POUR DÉCOUVRIR LES HÉROÏNES BRETONNES

UN JEU DE CARTES POUR DÉCOUVRIR LES HÉROÏNES BRETONNES

En 2019, A&G Éditions, petite entreprise indépendante créée par Anne Dhoquois et Gaëlle Bidan, lançait Héroïnes, un jeu de collection de cartes féministe. « Fortes de son succès, nous l’avons réédité en 2022 », expliquent les deux femmes. « Et puis nous avons eu une idée : continuer à le faire vivre en proposant des séries limitées. C’est ainsi que nous avons conçu la première extension consacrée exclusivement aux Bretonnes ! »

Après avoir établi un corpus — et quel corpus ! —, elles ont rédigé 75 cartes entièrement dédiées aux Bretonnes. « On y trouve des pirates, des empoisonneuses, des duchesses, des chanteuses, des fées, des personnages de BD… On y déniche notamment la première femme bretonne élue à un conseil municipal : Joséphine Pencalet, ouvrière dans une conserverie de sardines à Douarnenez. »

Par ce jeu, les deux amies désirent « valoriser des destins » de dames méconnues. « Nous réalisons des jeux engagés, porteurs de sens, qui sont aussi des jeux conviviaux, interactifs, intergénérationnels. Nos cartes réhabilitent des femmes invisibilisées par l’histoire, sensibilisent à la richesse du matrimoine, favorisent la découverte de parcours… tout en s’amusant. C’est tout cela Héroïnes ! »

Les héroïnes sont réparties en 7 familles : les Puissantes, les Guerrières, les Icônes, les Féministes, les Révoltées, les Effacées et les Pionnières. Pour jouer : il s’agit de deviner des talents via des éléments de biographie, des mimes, des dessins, des mots-indices…« Pour gagner , ajoutent-elles, il faut avoir en main trois cartes de la même famille. Mais, pour l’emporter, le savoir ne suffit pas, il s’agira également utiliser à bon escient les pouvoirs inscrits sur chaque visuel. » La jeune entreprise a animé une campagne de prévente sur Ulule couronnée de succès. « À ce jour, nous avons atteint 134 % de notre objectif ». Pour consulter leur page.  

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser