18 C
Rennes
lundi 15 juillet 2024
AccueilActualitésLE BRETON GILLES PENNELLE DÉMISSIONNE DE SON POSTE DE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU...

LE BRETON GILLES PENNELLE DÉMISSIONNE DE SON POSTE DE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU RN

Gilles Pennelle a démissionné de son poste de directeur général du Rassemblement national (RN), au lendemain des élections législatives, a appris l’AFP, confirmant une information du journal Le Monde. Cette démission intervient après les résultats mitigés, obtenus ce dimanche 7 juillet, par le mouvement présidé par Marine Le Pen.

Élu député européen il y a un mois, l’ancien professeur d’histoire et Fougerais, Gilles Pennelle était le principal artisan du « Plan Matignon », censé être activé instantanément en cas de législatives anticipées. Longtemps vanté par les cadres du RN, ce plan s’est malheureusement révélé faillible, en particulier concernant la sélection des candidats. Plusieurs dizaines de prétendants investis se sont fait épingler pour des propos à caractère raciste, antisémite, ou conspirationniste.

Le choix des candidats, c’est une chose. Mais on a peut-être péché par orgueil en ne faisant pas campagne entre les deux tours », indique un militant.

Malgré une progression par rapport aux scrutins précédente, le RN et ses alliés ont obtenu 143 sièges, un chiffre supérieur aux 89 de 2022, mais bien en deçà des espérances après le premier tour le 30 juin. Après ce revers, Philippe Olivier, membre du bureau exécutif du parti, refuse toutefois de lier le départ de Gilles Pennelle aux résultats de dimanche. « Il devait laisser la main, après son élection comme député européen, le 9 juin », a indiqué Philippe Olivier.

« Jordan Bardella [président du RN] va annoncer une réorganisation générale de la formation. Elle aurait eu lieu, quoi qu’il arrive. Il y aura des modifications périphériques qui tiendront compte des dysfonctionnements constatés », a ajouté Philippe Olivier dans les colonnes du quotidien du soir. Dès lundi, Jordan Bardella avait reconnu des « erreurs » et assumé sa part de responsabilité dans la défaite du RN, troisième lors des législatives anticipées de dimanche, derrière la gauche et le camp macroniste. Voir l’article du Monde

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CESSON : DES GABONAIS, DES CHINOIS, DES MEXICAINS ET DES AMÉRICAINS EN PRÉPARATION OLYMPIQUE

La ville de Cesson-Sévigné, labellisée « Terre de Jeux 2024 » depuis 2017, s’apprête à recevoir des délégations françaises et internationales pour les entraînements des Jeux olympiques...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser