5.5 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésUN DUO VERT EN MARCHE POUR UNE VILLE ÉCOLO !

UN DUO VERT EN MARCHE POUR UNE VILLE ÉCOLO !

Samedi 21 septembre 2019, par l’entremise du parti EELV et de l’association Confluences, les écologistes rennais ont damé le pion à tout le monde en présentant à la surprise générale un duo mixte (Priscilla Zamord, 37 ans, et Matthieu Theurier, 35 ans) pour mener leur campagne municipale.

Présentées dans le cadre champêtre de la Mie Mobile (bar underground) devant deux cents militants, les deux têtes de listes ont des aptitudes professionnelles communes. Ils travaillent tous deux dans l’économie sociale et solidaire : l’une comme comme « désigneuse » de service (elle a notamment co-fondé la ressourcerie la Belle Déchette), l’autre comme consultant pour entreprises en écologie sociale et solidaire tout en étant vice-président à Rennes métropole et conseiller municipal à la ville de Rennes dans la majorité.

Candidat, Mathieu Theurier veut agir vite, massivement et radicalement. « Le temps n’est plus aux demi-mesures », dit-il.  « Rennes doit devenir une deuxième Grenoble, mairie verte depuis 2014. » Sans déflorer ses grands projets, il a déjà donné quelques pistes de travail : l’encadrement des loyers, les tarifs préférentiels pour les plus modestes pour l’accès au bio, la végétalisation massive de la ville, l’extension progressive de la gratuité dans les transports ou encore un l’investissement d’un milliard d’euros sur le mandat pour financer la transition écologique métropolitaine.

Clairement, les Verts ne sont plus sur la même longueur d’onde que leurs ex-amis socialistes. « Nous ne voulons plus de synthèse molle qui amène à ne rien faire », a-t-il asséné devant les militants.  Mais il lui faudra désormais bien plus des mots pour convaincre les Rennais et prouver que les écolos sont bien capables de gérer une ville de plus de 200 000 habitants. Rappelons que les écologistes étaient arrivés devant leurs amis socialistes lors des dernières élections européennes.

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

DUBBLE S’INSTALLE À RENNES

L’univers de la restauration rapide est en pleine mutation à Rennes, avec l’arrivée de Yanti et Didier. Ces nouveaux franchisés du réseau Dubble, bien...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser