Au conseil municipal de Rennes, du lundi 10 septembre, l’adjoint au maire aux sport, Yvon Léziard, a annoncé la construction de deux nouvelles salles de sport. L’une sera implantée dans le quartier Beauregard qui, selon l’élu, pourra, entre autres, accueillir des compétitions de handball de niveau régional. Située dans le quartier des Gayeulles, la seconde sera dédiée pour le sport amateur de haut niveau et d’une capacité de 2500 places ( à l’exemple de la salle Colette Besson qui avait été rénovée sur la plaine de jeux de Bréquigny).
Dans le quartier Beauregard, ce nouvel équipement comprendra un gymnase multisports (55ede la ville), une aire de jeux extérieure, un espace de convivialité et un parking. Elle sera réservée aux scolaires et aux associations. « Des compétitions de handball, de basket-ball, de volley et de badminton pourront y être organisées sous un lable régional », fait remarquer l’élu rennais
Pour un coût estimé à 4,3 millions d’euros, l’équipement sportif pourrait être ouvert d’ici trois ans. « Ce projet était attendu depuis longtemps par les habitants de Beauregard », a fait remarquer Antoine Cressard, élu de l’opposition. « Enfin pourrait-on même dire… « , a-t-il ajouté avant de s’interroger sur la desserte de l’équipement. « On nous parle d’une aire de stationnement, mais rien de plus… Nous ne pouvons nous permettre à nouveau des stationnements anarchiques et le regrettable couac de l’Open de Tennis. »
« Cet équipement est une bonne nouvelle pour la vie du quartier et de notre ville », a ajouté Mathieu Theurier, élu de l’opposition. « Nous approuverons donc bien évidemment sa réalisation. Mais ce nouveau complexe doit être exemplaire sur le plan environnemental, avec une consommation énergétique réduite à sa portion congrue et l’utilisation forte de matériaux biosourcés tel le bois. Car quand je vois les incroyables prouesses que parvient à réaliser la commune de Crevin avec son gymnase tout en bois, ou encore celle du gymnase du collège Assomption à Rennes qui n’a désormais plus besoin de système de chauffage pour atteindre une température de 16°C, je ne doute pas une seconde (…) que nous soyons à notre tour capables de réaliser des bâtiments exemplaires au niveau fonctionnel, énergétique et environnemental. »
La phrase du jour : »Pour se rendre à une compétition ou à un entraînement, il faut changer les habitudes de transport. Je n’ai pas d’autres solutions à proposer, excepté le changement de mentalités », confie Yvon Léziart.
Un nouveau complexe sportif aux Gayeulles
En attendant le premier coup de pioche en 2019, des études seront bientôt lancées pour construire un grand complexe sportif dans le nord-est, à proximité du parc des Gayeulles. Il pourrait accueillir 2000 à 2500 spectateurs pour le hand et basket régional et serait le pendant de l’actuelle salle Colette-Besson, située à Bréquigny. « Nous devons aller vite sur ce dossier» a complété Nathalie Appéré sur le site internet de la ville. « Cette construction doit être actée par le conseil municipal avant la fin du mandat, en 2020. » Mais pour certains sportifs, ce ne serait pas suffisant. « Ce qui manque à Rennes, c’est une vraie salle de haut niveau (et non régional !), d’une capacité supérieure à 5000 places. On voit petit bras… »