Ce matin, Rennes Infos Autrement évoquait la colère des automobilistes verbalisés aux abords de la salle Colette Besson, jeudi 25 janvier, à l’occasion de l’Open de Tennis https://www.rennes-infos-autrement.fr/open-de-tennis-tu-nas-pas-100-balles-pour-mon-amende . Piquée au vif, la mairie de Rennes a tenu à préciser son action par voie de communiqué de presse et publication de photos sur les réseaux sociaux.
« Le stationnement anarchique de nombreux véhicules a conduit la police municipale à intervenir après avoir été alertée par plusieurs riverains », explique la ville. « Plus de 300 automobilistes avaient garé leur voiture sur les trottoirs, les passages piétons, les espaces verts et même directement sur les bandes cyclables et les couloirs de circulation. »
Mais selon la mairie, n’ont été verbalisés que les véhicules dont le stationnement pouvait être considéré comme dangereux ou particulièrement gênant. » Certaines voitures empêchaient toute intervention des services de secours et d’autres bloquaient l’accès aux bouches à incendies. Les piétons n’avaient d’autres choix que de circuler sur la chaussée, au milieu de la circulation générale. Le passage des personnes à mobilité réduite sur les trottoirs était rendu impossible. Des terre-pleins aménagés ont été entièrement saccagés. »
Contrairement aux estimations avancées par Ouest-France, la police municipale a dressé 132 procès-verbaux. « Un seul véhicule stationné devant une sortie de garage a été enlevé suite à une demande de mise en fourrière émanant d’un riverain, » précise la municipalité. « Face aux incivilités commises par un nombre élevé d’automobilistes, la police municipale a mené une opération raisonnée, visant à rétablir les conditions élémentaires de sécurité et à permettre le partage serein de l’espace public. »
Au moment de la publication du communiqué de presse, les organisateurs de l’Open de presse tenaient une conférence de presse. « Nous ne voulons pas polémiquer », explique Erwann Heurgue, vie-président du comité d’organisation à notre rédaction au téléphone. « Au regard du succès de notre manifestation, nous rappelons seulement que nous souhaiterions un espace plus grand comme le Liberté à Rennes. » Et donc forcément plus accessible et plus proche d’une bouche de métro et de parkings plus vastes…Affaire à suivre.
Rappel : « Pour mémoire, la mairie précise qu’un parking de 275 places permet d’accueillir les spectateurs de la salle Colette-Besson tandis que plusieurs centaines de places sont disponibles dans le parc relais Henri-Fréville. Comme alternative à la voiture individuelle, les lignes Chronostar C3 et C5, ainsi que la ligne 13 desservent le site (5 minutes à pied). Les stations de métro Henri Fréville et Clemenceau (ligne a) sont situées à moins de 15 minutes de marche », ajoute la municipalité.