Ce samedi 23 décembre 2023, place de l’hôtel de ville, il y avait une odeur de marrons grillés, les clochettes du manège et des milliers de spectateurs. Il y avait Anne-Cécile, Anne-Sophie et bien d’autres dans l’attente d’un « je ne sais quoi » de bonté et d’émerveillement simple. Dans la foule, des papas portaient leurs progénitures sur les épaules, les plus vieux étaient assis sur les marches du théâtre et les plus jeunes se réchauffaient tant bien que mal blottis l’un contre l’autre.
Soudainement, à 18 h pétantes, les illuminations sonores de la compagnie Spectaculaires ont éclairé la nuit noire. Elles ont séduit petits et grands par leurs couleurs chatoyantes où les peintres impressionnistes auraient pioché sans retenue. Loin des spectacles « plan-plan », ces saynètes multicolores déclinaient des joujoux par milliers. Elles s’en allaient dans une voûte étoilée et bleutée. Elles faisaient escale dans un jardin extraordinaire enroulé le long de notre beffroi.
De temps à autre, ces intermèdes s’envolaient dans le passé au rythme d’un tube acidulé Let the Sunshine. D’autrefois, ils distillaient une musique classique, comme une boîte à musique pour enfants. Mais pour une fois, la liste de nos envies (le nom du spectacle) s’étalait en grand sur la façade de la mairie. Elle aspirait à la paix et à un monde meilleur, loin des conflits actuels au son d’un « need you love ». On ne s’en lassait pas ! La Liste de mes envies, par Les Spectaculaires. Jusqu’au 7 janvier 2024, place de la mairie à Rennes. Tous les jours, toutes les 20 minutes, entre 18 h et 21 h 40.