Le lancement officiel du Citroën C5 Aircross, dévoilé ce 29 avril 2025, dépasse le simple cadre d’un événement commercial. À Rennes, sur le site historique de la Janais, c’est un véritable défi industriel et social qui se joue. Derrière les lignes affûtées du nouveau SUV et ses promesses de confort et de technologie, c’est l’avenir de l‘usine bretonne qui se dessine.
Conçu sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, compatible avec les motorisations thermiques, hybrides et 100 % électriques, ce véhicule cristallise les espoirs de relance de la Janais marquée par quinze ans de baisse des effectifs. Comme l’annonce le journal Ouest-France, la direction de l’usine a annoncé un démarrage à pleine cadence prévu pour le troisième trimestre 2025, avec deux équipes de production principales, et une troisième mobilisée dans les ateliers Emboutissage et Injection plastique.
Un signal fort pour Rennes
Pour Didier Picard, délégué syndical CFE-CGC, cette montée en puissance est à la fois un soulagement et une opportunité. « Il faut arrêter de laisser partir les talents. Il est temps de repasser la marche avant, d’embaucher, de former et de miser sur les compétences locales », affirme-t-il. « Le savoir-faire breton, notamment en matière de qualité, est reconnu dans tout le groupe. » Dans un communiqué, la CFE-CGC se félicite de voir, une stabilisation annoncée des effectifs de production, de qualité et d’encadrement. Une première depuis des années.
Mais le syndicat ne s’arrête pas là : il appelle la direction à préparer l’avenir au-delà du C5 Aircross, en affectant à Rennes un second modèle pour sécuriser le site face aux aléas du marché automobile. Le nouveau C5 Aircross, qui promet jusqu’à 680 km d’autonomie en version électrique, manifeste une avancée significative pour la marque aux chevrons. Mais à Rennes, ce véhicule n’est pas seulement une prouesse technique. Il symbolise une volonté de renaissance industrielle, un pari sur le futur de la production en Bretagne. « Let’s go pour cette nouvelle aventure », conclut Didier Picard.