9 C
Rennes
mardi 5 novembre 2024
AccueilActualitésULCÉRÉ PAR LES VOLS, LE BURALISTE VEUT METTRE À L'AMENDE LES VOLEURS

ULCÉRÉ PAR LES VOLS, LE BURALISTE VEUT METTRE À L’AMENDE LES VOLEURS

Il n’en peut plus des vols, le buraliste du Gros Chêne, dans le quartier de Maurepas. Pour lutter contre les voleurs, il a posé une petite affiche à l’entrée de son commerce où il est écrit : chaque vol sera puni d’une amende de 10 euros. « Je ne sais pas si c’est efficace », dit-il. « Mais quand vous demandez à un voleur de payer l’objet volé, cela ne le dissuadera pas de recommencer. Si c’est dix fois plus, j’en suis plus convaincu. » On ne sait pas en revanche si le commerçant a déjà mis à l’amende les délinquants. Mais son affichette montre ô combien il est ulcéré, énervé contre les actes de délinquance. « Est-ce très légal ? », s’interroge aujourd’hui une cliente d’une soixante d’années, à la sortie du magasin. « Le commerçant peut le faire », répond un avocat rennais. « Mais cela n’a aucune valeur : il n’a pas le pouvoir de dresser une quelconque amende. Toutefois, il ne risque rien. Mais le voleur risque 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende s’il est seul et 5 ans et 75 000 euros d’amende s’ils sont plusieurs ! »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

BREIZH BIER SESSION : LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE LA BIÈRE BRETONNE LES 8 ET 9 NOVEMBRE 2024

Le monde de la bière artisanale bretonne s’apprête à briller lors de la Breizh Bier Session, un événement annuel qui célèbre le savoir-faire des...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser