Au pied d’une tour d’Archipel Habitat de Maurepas, en réhabilitation depuis quelques semaines, une palissade est agrémentée de photos signées par François Lepage. Elle est l’alcôve d’un monde en bleu où l’on découvre des gens de quartier, des hommes et des femmes aux regards expressifs et figés vers l’oeil du photographe.
Sous les yeux des passants, cette œuvre « simple et anodine, profondément humaine » poursuit celle de Jacques Domeau, qui avait créé un cabinet photographique au cœur d’une importante rénovation urbaine, entre les mois de septembre 2015 et septembre 2016, dans la capitale bretonne.
Comme son prédécesseur, Lesage se veut un photographe de village. Il est le portraitiste d’un quartier présentant l’humanité d’une population, le scintillement des regards, les visages multiculturels. Dans son « cabinet photographique » se mêlent et tourbillonnent les destins d’êtres venus de toute part, des quatre coins du quartier, du monde ou de l’esprit. Exposition installée derrière le centre commercial du Gros-Chêne.