CECI EST UN TEST 1
Actualités

TROP DE CHLORE : LE BASSIN NORDIQUE DE BRÉQUIGNY FERMÉ JUSQU’À NOUVEL ORDRE

test2

Le bassin nordique de Bréquigny est fermé depuis le mardi 28 décembre jusqu’à nouvel ordre, a annoncé la ville de Rennes sur le réseau social Twitter. “Suite au contrôle sanitaire réalisé chaque mois sur les piscines ouvertes au public par l’ARS Bretagne, un taux de chlore supérieur à la norme a effectivement été relevé sur le bassin nordique de Bréquigny. Après échange avec la ville de Rennes, ce bassin a aussitôt été fermé dans l’attente d’un retour à la normale”, confie l’agence régionale de Santé.

D’après de nombreuses études effectuée ces dernières années, les effets nocifs d’un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé sont les suivants  : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires (surtout chez les enfants), des risques d’intoxication chronique mais aussi deux à trois fois plus d’allergies et d’asthme pour les nageurs de compétition et le personnel. 

En parallèle des contrôles mensuels de l’ARS, la ville de Rennes réalise des mesures de la qualité de l’eau trois fois par jour. “Dans tous les établissements, les bassins sont ainsi susceptibles d’être fermés d’un instant à un autre en fonction de la qualité de l’eau (valeur de pH, chlore…), qui évolue selon la fréquentation, les traitements, les accidents du baigneur…”, ajoute l’Agence régionale de Santé. Cette décision tombe mal pour les nageurs : la piscine de Bréquigny est fermée jusqu’à ce soir à cause d’un manque de personnel lié au Covid et la piscine de Villejean pour maintenance. 

Info + : En cas d’anomalie grave ou de carence manifeste du gestionnaire de la piscine, l’ARS peut demander au préfet de prononcer une fermeture administrative de l’établissement. 

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire