Sur le site de traitement des déchets de Villejean (joliment appelé par nos édiles Unité de Valorisation Énergétique), l’incinérateur Est était à l’arret depuis un mois. Il commençait tout doucement à reprendre du service au moment où nous avons écrit à l’exploitant Véolia et à Rennes Métropole pour demander des explications. L’un nous a tout bonnement pas répondu et l’autre s’est déclaré incompétent, renvoyant notre demande à un autre service (réponse que nous attendons toujours !).
Hasard du calendrier (ou pas), Rennes Métropole publie un communiqué sur le sujet dans un climat jugé tendu par certains avec son exploitant. Véolia. « Rennes Métropole repousse sans arrêt les travaux depuis maintenant quelques années. Les deux fours d’incinérations datent de la construction du site et un troisième est plus récent, mais tout aussi vieillot, » explique un proche du dossier. Mais à croire leur communication officielle, Rennes Métropole prendrait les choses en mains. « Aujourd’hui, malgré de bonnes performances, certains équipements arrivent en « fin de vie ». L’évolution des technologies, couplée à une volonté d’optimiser la performance énergétique et environnementale de l’équipement, a conduit Rennes Métropole à réfléchir à un projet de modernisation de l’installation. Une phase de concertation préalable aux travaux s’ouvre du mercredi 31 octobre au vendredi 14 décembre 2018, avec comme objectifs d’informer le public, de répondre aux questions, et, dans la mesure du possible, compte tenu des contraintes réglementaires, de faire évoluer le projet », explique Rennes Métropole.
Les travaux à venir visent donc à̀ remplacer les fours, chaudières et dispositifs de traitement des fumées les plus anciens par un seul équipement de capacité équivalente. L’usine disposera ainsi, après les travaux, de 2 lignes de capacité totale équivalent à l’actuelle à savoir 18 T/h. Cette restructuration permettra également de répondre à̀ 4 grands objectifs : améliorer les performances environnementales, la valorisation énergétique, l’intégration de l’usine dans son quartier et la sécurité dans les conditions de travail. « Créée pour traiter les déchets du territoire et chauffer le quartier de Villejean, l’unité de valorisation énergétique de Rennes permet aujourd’hui de traiter 18 tonnes/heure de déchets soit environ 144 000 tonnes/an, sur trois lignes distinctes. La vapeur produite par l’usine sert à faire tourner un turboalternateur, qui fournit l’électricité nécessaire à l’usine et permet également de chauffer l’équivalent de 20 000 logements, dont le Centre Hospitalier Universitaire Pontchaillou et l’Université Rennes 2. » En avril 2017, Rennes métropole avait déjà annoncé dans les colonnes d’Ouest-France vouloir investir plus de 83 millions d’euros pour moderniser cette usine d’incinération (le remplacement des fours-chaudières datant de 1968, l’installation d’une nouvelle chaudière vapeur, et l’amélioration du traitement des fumées).
L’info supplémentaire : faute de pouvoir incinérer les déchets, les camions se dirigent vers des sites plus lointains, comme Ploërmel. Ce qui convenons-le, n’était pas très écologique…Pour en savoir plus : lire l’article des archives.