"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Sport

POUR SAUVER L’OCÉAN, LE RENNAIS JEAN-MARIE PATIER DISPUTERA LE RHUM

A 52 ans, le Rennais Jean-Marie Patier prendra le départ de sa première Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Il partira à bord du Cigare Rouge, un voilier emblématique ayant déjà bouclé cinq tours du monde ! Engagé dans la catégorie “Rhum Mono”, son bateau portera le nom de Formatives Network (réseau d’écoles) et sera l’ambassadeur de “Ocean As Common”, l’Appel pour l’Océan, Bien commun de l’Humanité, porté par la navigatrice Catherine Chabaud.

Passionné par la mer et les bateaux, le navigateur a déjà effectué multiples navigations sur les mers de notre planète, notamment un demi-tour du monde avec un certain Jean-Luc Van Den Heede. “Il venait de démâter dans sa troisième tentative de tour du monde à l’envers sur son voilier Adrien et se trouvait en escale à Hobart (Australie)”, explique Jean-Marie Patier. “On ne se connaissait pas du tout mais au culot je lui ai proposé de l’accompagner pour ramener avec lui le bateau en France. Contre toute attente, VDH a accepté ma proposition, j’ai sauté dans le premier avion pour le rejoindre en Australie. J’ai alors vécu à ses côtés une incroyable aventure maritime de 77 jours, de Hobart aux Sables d’Olonne. Cela a été une expérience passionnante et une belle amitié est née. “

Depuis, Jean-Marie Patier a pris part à deux reprises à la Transquadra (une transatlantique en solitaire ou en double réservée aux amateurs de plus de 40 ans). Il a aussi remporté la Transmanche en double avec sa compagne, la navigatrice Catherine Chabaud (première femme à avoir terminé une course autour du monde en solitaire et sans escale). En disputant la Route du Rhum, il concrétisera un rêve d’enfant. “En 1978 à Saint-Malo, au départ de la première édition, j’avais alors 12 ans. L’expérience a été marquante, fascinante. Ce souvenir est à jamais gravé dans ma mémoire”, raconte-t-il.

Pour son grand défi en solitaire, Jean-Marie Patier s’élancera à bord d’un bateau rassurant, élégant et historique, mis à l’eau en 1991 pour Jean-Luc Van Den Heede. “Je l’ai racheté en 2017 à l’état d’épave”, se souvient le navigateur. “Mis à part la coque, les deux mâts et le pont, il ne restait plus rien. Pour mener à bien le projet de restauration, il a fallu beaucoup de volonté.” Mais depuis juin 2018, le bateau est de nouveau opérationnel. “Prendre le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à bord du Cigare Rouge constitue déjà une victoire en soi. Arrivé en Guadeloupe, si possible en bonne position, serait la plus belle des récompenses.” Coaché par Lionel Lemonchois, double vainqueur du Rhum, Jean-Marie Patier naviguera pour sauver l’océan. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire