9.1 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésPOUR SAUVER L'OCÉAN, LE RENNAIS JEAN-MARIE PATIER DISPUTERA LE RHUM

POUR SAUVER L’OCÉAN, LE RENNAIS JEAN-MARIE PATIER DISPUTERA LE RHUM

A 52 ans, le Rennais Jean-Marie Patier prendra le départ de sa première Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Il partira à bord du Cigare Rouge, un voilier emblématique ayant déjà bouclé cinq tours du monde ! Engagé dans la catégorie « Rhum Mono », son bateau portera le nom de Formatives Network (réseau d’écoles) et sera l’ambassadeur de « Ocean As Common », l’Appel pour l’Océan, Bien commun de l’Humanité, porté par la navigatrice Catherine Chabaud.

Passionné par la mer et les bateaux, le navigateur a déjà effectué multiples navigations sur les mers de notre planète, notamment un demi-tour du monde avec un certain Jean-Luc Van Den Heede. « Il venait de démâter dans sa troisième tentative de tour du monde à l’envers sur son voilier Adrien et se trouvait en escale à Hobart (Australie) », explique Jean-Marie Patier. « On ne se connaissait pas du tout mais au culot je lui ai proposé de l’accompagner pour ramener avec lui le bateau en France. Contre toute attente, VDH a accepté ma proposition, j’ai sauté dans le premier avion pour le rejoindre en Australie. J’ai alors vécu à ses côtés une incroyable aventure maritime de 77 jours, de Hobart aux Sables d’Olonne. Cela a été une expérience passionnante et une belle amitié est née. « 

Depuis, Jean-Marie Patier a pris part à deux reprises à la Transquadra (une transatlantique en solitaire ou en double réservée aux amateurs de plus de 40 ans). Il a aussi remporté la Transmanche en double avec sa compagne, la navigatrice Catherine Chabaud (première femme à avoir terminé une course autour du monde en solitaire et sans escale). En disputant la Route du Rhum, il concrétisera un rêve d’enfant. « En 1978 à Saint-Malo, au départ de la première édition, j’avais alors 12 ans. L’expérience a été marquante, fascinante. Ce souvenir est à jamais gravé dans ma mémoire », raconte-t-il.

Pour son grand défi en solitaire, Jean-Marie Patier s’élancera à bord d’un bateau rassurant, élégant et historique, mis à l’eau en 1991 pour Jean-Luc Van Den Heede. « Je l’ai racheté en 2017 à l’état d’épave », se souvient le navigateur. « Mis à part la coque, les deux mâts et le pont, il ne restait plus rien. Pour mener à bien le projet de restauration, il a fallu beaucoup de volonté. » Mais depuis juin 2018, le bateau est de nouveau opérationnel. « Prendre le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à bord du Cigare Rouge constitue déjà une victoire en soi. Arrivé en Guadeloupe, si possible en bonne position, serait la plus belle des récompenses. » Coaché par Lionel Lemonchois, double vainqueur du Rhum, Jean-Marie Patier naviguera pour sauver l’océan. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LES RUES LES PLUS CHÈRES RENNAISES SONT EN BAISSE ! 

Meilleurs Agents, site spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne, ce 27 mars, un classement des artères les plus chères des grandes villes de France....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser