16 C
Rennes
jeudi 20 mars 2025
AccueilActualitésTRAFIC DE FAUSSE MONNAIE ENTRE LA BRETAGNE ET LA NORMANDIE DÉMANTELÉ PAR...

TRAFIC DE FAUSSE MONNAIE ENTRE LA BRETAGNE ET LA NORMANDIE DÉMANTELÉ PAR LES GENDARMES

Grâce à une enquête minutieuse menée sous l’égide du parquet de Rennes, un important trafic de fausse monnaie a été démantelé entre la Bretagne et la Normandie. Un jeune faussaire de 24 ans, installé à Caen (Calvados), a été identifié comme étant à la tête de ce réseau. Son mode opératoire ? Modifier des « billets de cinéma » à l’aide de bandes holographiques pour leur donner l’apparence de véritables coupures en euros, avant de les revendre sur plusieurs plateformes en ligne. L’opération a conduit à son arrestation et à la saisie de près de 90 000 euros en fausse monnaie.

Une enquête déclenchée par la découverte de faux billets

Tout commence le 10 décembre 2024, lorsque la compagnie de gendarmerie départementale de Rennes récupère des billets contrefaits. Ces contrefaçons avaient été interceptées par la douane au sein d’un centre de tri postal. Rapidement, les experts constatent la supercherie ! Cette nouvelle génération de faux billets présente une particularité inédite : une bande holographique thermocollée, absente du Répertoire automatisé pour l’analyse des contrefaçons de l’euro (RAPACE).

L’affaire est confiée à la division délinquance économique et financière de la section de recherches (S.R.) de Rennes, en collaboration avec le groupement de gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine. Les enquêteurs parviennent alors à remonter jusqu’au faussaire, un jeune homme de 24 ans résidant à Caen, qui fabriquait et revendait ses billets frauduleux en toute discrétion.

Le procédé du faussaire était simple, mais redoutable : il apposait des bandes holographiques sur des billets de cinéma ou Prop Copy, qu’il confectionnait lui-même à l’aide d’une imprimante et de matériel graphique acheté en Chine. Ces faux billets étaient ensuite écoulés sur un site internet qu’il administrait lui-même, ainsi que sur plusieurs plateformes de vente en ligne.

Les investigations révèlent l’ampleur de son activité : 3 961 faux billets créés entre juin et décembre 2024, représentant une valeur faciale de plus de 126 000 euros. Le 28 janvier 2025, les forces de l’ordre sont passées à l’action. Une opération judiciaire est menée simultanément dans plusieurs départements. Le faussaire est interpellé dans la Manche, tandis que deux acheteurs de faux billets sont arrêtés en Ille-et-Vilaine.

Lors des perquisitions, les enquêteurs saisissent 1 758 billets contrefaits, correspondant à une valeur faciale de près de 90 000 euros, ainsi que des bandes holographiques, une imprimante, des cartouches d’encre et divers équipements de fabrication. Face aux preuves accumulées, le jeune homme reconnaît les faits : il admet avoir détenu, transporté et mis en circulation de la monnaie falsifiée, ainsi que l’expédition de 70 colis de faux billets sur tout le territoire national. Présenté au parquet de Rennes le 30 janvier 2025, l’individu est condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis probatoire. Sa peine est assortie de 105 heures de travail d’intérêt général, ainsi que d’une amende délictuelle et de la confiscation de ses biens de valeur.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LA CULTURE DANS LA RUE

Ce jeudi 20 mars 2025, entre 300 et 400 manifestants issus du monde culturel se sont rassemblés dans le centre-ville de Rennes pour dénoncer...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser